Véronique Richez-Lerouge souhaite réveiller Saint-Martin
L’actuelle conseillère départementale brigue la mairie de Saint-Martin, elle a pour cela créé un collectif en février 2025 qui se retrouve autour de réflexions communes.
Les membres de la liste qui s’est progressivement constituée ont fait le tour des habitants de la commune, pour écouter et recruter. « Nous avons reçu un bon accueil, eu d’excellents échanges sur ce qu’ils disent de Saint- Martin, qui ont conforté mon intuition », explique Véronique Richez-Lerouge, tête de liste.
Un porte à porte ayant permis de conforter ses idées
Environ 1300 questionnaires ont été distribués, avec un taux de retour de 10 %. Dans les grandes lignes il s’agit d’insuffler une nouvelle énergie à Saint-Martin de Ré, à tous points de vue.
La liste composée de 19 personnes âgées de 26 à 77 ans, pour beaucoup des actifs, comporte en partie des natifs de Saint- Martin mais aussi des personnes ayant choisi d’y vivre ou d’y travailler. « Ils poseront un regard neuf sur ce qui doit être proposé pour rendre Saint-Martin de Ré plus vivante et rayonnante. »
« La volonté de la liste Une nouvelle énergie pour Saint-Martin est d’animer Saint-Martin du 1er janvier au 31 décembre, c’est possible en menant une politique volontariste (…) élaborée dans un mode collaboratif avec les habitants. », écrit-elle.
Revitaliser le coeur du village, le marché et la zone artisanale, réorganiser les mobilités voitures/cycles/piétons, relancer les services de proximité, mettre en place une politique d’animation commerciale et culturelle permanente, accompagner la vie associative, préserver et valoriser le patrimoine architectural sont les principaux axes de réflexion.
Véronique Richez-Lerouge souhaiterait que plus de commerces ouvrent à l’année, sur le marché, le port, dans les rues piétonnes. Pas simple, admet-elle, mais elle a l’intention de faire appel à l’expertise d’un bureau d’étude pour trouver des leviers d’incitation. « Il ne faut pas être fataliste, nous voulons remettre le marché en route, en s’inspirant de ce qu’il se fait ailleurs. »
… et de recruter des colistiers
Pascal Frison, qui salue « les qualités et l’expérience » de la tête de liste estime qu’ « elle ne fera pas tout, toute seule, chacun aura sa part de responsabilités, c’est stimulant. » Floriane Thomas, qui a rejoint la liste après avoir été abordée chez elle, estime que « sa parole compte pour la première fois », alors qu’avec cinq enfants à l’école et au collège de Saint-Martin elle est parent déléguée. Elle souhaite mettre la main à la pâte.
Brigitte Sitbon, qui a rejoint également le collectif lors d’un tractage est emballée, elle souhaite redynamiser et « réunifier les deux Saint-Martin intra et exra-muros ». De son côté, Philippe Berriau se reconnaît dans le discours de Véronique Richez-Lerouge autour du patrimoine historique et naturel : « C’est la seule personne qui parle de cela, et je la trouve forte de caractère, courageuse. » Née à Saint-Martin, ayant habité trois communes de l’île, Maryline Héraudeau se dit très active et s’étant « profondément retrouvée dans les idées de la liste. Saint-Martin est en train de s’endormir.» Philippe Dauré, également recruté lors du tractage, souhaite de l’alternance ; « Après une longue période avec Patrice Déchelette, il faut changer, y compris pour la CdC, d’ailleurs l’un des enjeux de ces élections municipales réside dans un changement intercommunal. »
Philippe Stanislas a été le premier à rejoindre Véronique Richez-Lerouge, il estime qu’elle « a de l’envergure, le courage de ses opinions » et il souhaite que Saint-Martin revive, côté animations et marché.
Animer Saint-Martin du 1er janvier au 31 décembre
Véronique Richez-Lerouge dit avoir eu un coup de foudre pour Saint-Martin, un amour de longue date. « J’ai migré à Saint-Martin mais j’ai gardé une maison de famille à La Couarde. Saint-Martin m’inspire, entre ville et village, elle cumule patrimoine et histoire et est d’une très grande beauté. Saint-Martin aujourd’hui dort, il faut la réanimer, beaucoup de commerces à l’année ont fermé, le marché ne fonctionne pas, et tous les commerces à proximité sont impactés. Mon mantra est d’animer Saint-Martin du 1er janvier au 31 décembre, de la vie à l’année découle tout le reste, le logement, l’école, etc. » Si elle dit vouloir dédier un budget au logement à l’année, elle n’est pas favorable à la majoration de la taxe sur les résidences secondaires. Elle estime que les finances de la commune sont saines.
La candidate souhaite créer une maison des associations, faire un inventaire du patrimoine communal, réserver un accueil plus marqué aux entreprises qui s’installent, créer un espace de coworking. Concernant l’EHPAD public elle souhaite « mener une réflexion avec les autres communes et la future CdC, être acteur dans le projet, que Saint-Martin reste le coeur du système médico-social sur l’île de Ré. »
Véronique Richez-Lerouge souhaite aussi mettre en place un « grand plan patrimoine », qui « flèche un tourisme de qualité et culturel, toute l’année autour des remparts, comprenant aussi un plan de restauration de ce patrimoine. »
Saluant les expertises très différentes sur sa liste, elle précise que douze commissions thématiques ont été créées et qu’ « une charte éthique d’engagement est signée par tous les candidats. » « Chaque adjoint et élu délégué aura une vraie délégation. Une différence fondamentale résidera dans notre méthode de travail. »
Réunion publique
Mercredi 10 décembre à 18h30 salle Vauban
La liste « Une Nouvelle énergie pour Saint-Martin »
(Tête de liste puis ordre alphabétique)
Richez-Lerouge Véronique, 61 ans, conseillère départementale de l’Ile de Ré, présidente du Conseil portuaire de Saint-Martin, auteure
Berriau Philippe, infirmier psychiatrique, intervenant contractuel au CDAIR
Bilat Stéphanie, mère au foyer en recherche d’emploi
Bonneau Anne-Laure, commerçante à l’année
Caruel Philippe, cadre-dirigeant dans l’industrie pharmaceutique en retraite
Dauré Philippe, ancien inspecteur à la Direction Générale des Finances Publiques
Dry-Agostini Laurence, ancienne commerçante en parfumerie, formatrice en vente
Fournier Didier, ostréiculteur, chef d’entreprise
Frison Pascal, médecin généraliste, épidémiologiste
Héraudeau Maryline, fonctionnaire publique territoriale en retraite, engagée dans l’aide sociale
Jarrossay Pierre, Expert-Comptable, Commissaire aux comptes
Limonier Louis, cuisinier
Raba Yannick, entrepreneur dans le secteur de la tech
de Roucy-Hernette Isabelle, chargée de mission dans le domaine culturel
Sauvecane Virginie, directrice pénitentiaire d’insertion et de probation en poste à la Maison Centrale
Sitbon Brigitte, ancienne cadre du groupe Caisse des dépôts
Stanislas Philippe, restaurateur, photographe, multi-entrepreneur
Thomas Floriane, salicultrice, commerciale
Tordjman Chantal, 2ème adjointe au maire sortante, en charge des affaires sociales, déléguée communautaire
Ventura Simha, responsable commerciale dans le secteur de l’hôtellerie de plein-air
Lire aussi
-
ÉlectionsA Ars-en-Ré, Pierre Boeuf souhaite « écouter, proposer et agir »
La tête de liste «Ars ensemble» pour les municipales a reçu Ré à la Hune avec deux de ses colistiers, Magali Le Teuff et Didier Naudin. Élu minoritaire de l’actuel mandat, Pierre Boeuf se veut dans une critique constructive et une démarche apolitique.
-
PolitiqueLina Besnier repart avec une équipe renouvelée
Composée de sept hommes et huit femmes, âgés de 24 à 68 ans, aux compétences très complémentaires, et une seule personne actuellement élue en plus de Lina Besnier, la liste «!Ensemble pour Saint-Clément des Baleines!» propose de nouveaux visages, dont certains bien connus des Villageois.
-
PolitiqueDes municipales inédites

Je souhaite réagir à cet article