Véronique Richez-Lerouge pour une alternance
La tête de liste d’« Une nouvelle énergie pour Saint-Martin de Ré » (UNE) a débuté la réunion publique de présentation du programme du 27 janvier par deux annonces.
« Première annonce, je suis en contact avec une salariée d’une librairie à Paris qui souhaite s’installer à Saint- Martin, il s’agit d’une démarche privée, si tout va bien elle pourrait s’installer d’ici juin. Elle lance bientôt une cagnotte en ligne sur « Adopte un projet, adopte une librairie », les Martinais pourront participer financièrement. »
« L’enjeu est la CdC »
« Seconde annonce, l’élection à Saint- Martin se joue au 1er tour puisqu’il y a deux listes, les secondaires peuvent voter ici et l’enjeu est la Communauté de Communes. J’ai choisi une alternance complète pour Saint-Martin et pour le territoire. Toutefois ce ne sera pas moi à la présidence de la CdC. Par contre les candidats pourront se positionner pour la CdC. Je souhaite un changement de gouvernance. »
Il est à noter qu’après Chantal Tordjmann, deuxième adjointe du maire sortant Patrice Déchelette, Alain Bednarek, son premier adjoint aux finances depuis 18 ans, a aussi rejoint la liste de Véronique Richez-Lerouge, tous deux n’ayant pas eu de proposition sur la liste d’Anne Mémin*. « J’ai un profond respect pour Patrice Déchelette, me sachant disponible Véronique Richez-Lerouge est venue me voir, l’équipe UNE est pleine d’énergie et nouvelle à 90 % », a-t-il expliqué.
La vie à l’année, pierre angulaire du projet
La vie à l’année est le cap de la liste, avec « des petites actions faciles à mettre en oeuvre sans incidence financière et des actions plus longues », souhaitables aussi. Concernant la vie commerciale et les animations, la priorité ira au marché de Saint-Martin « avec une offre alimentaire du quotidien. On a déjà fait appel à une agence et une concertation publique est prévue avec tous les acteurs, menée par des experts. » « On souhaite aussi mettre en place un périmètre de sauvegarde pour gérer et avoir l’oeil sur les locaux commerciaux, cela permet de préempter certains fonds de commerce ou murs s’il y a danger de changement d’usage. » La liste souhaite aussi relancer deux structures, une association des commerçants intra et extra-muros et le comité des fêtes, redonner du sens à la fête de Saint-Martin, lancer une application pour une meilleure vision de l’offre commerciale de Saint-Martin et dans les animations redonner vie au patrimoine. »
L’équipe souhaite « repenser la mobilité pour un meilleur partage des usages dans leur ensemble », elle veut lancer un audit et une concertation publique menée par des professionnels, estime que la signalétique n’est pas suffisante. Des travaux d’urgence de sécurisation doivent être menés avenue de la Plage. « Tout ce qui touche à la voirie et à l’urbanisme est très impactant financièrement », a précisé la tête de liste.
Au plan social, l’équipe veut agir pour l’enfance, la jeunesse. L’idée est de déplacer la Maison d’assistantes maternelles (MAM) qui rejoindrait le pôle petite enfance qui serait créé au sein des locaux de l’école maternelle (qui rejoint La Couarde dans le cadre du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI), l’école élémentaire des deux villages étant elle localisée à Saint-Martin – NDLR), de valoriser les initiatives citoyennes, accéder au label Unicef « Ville amie des enfants ». La MAM serait aussi agrandie pour accueillir quatre assistantes maternelles avec seize places.
UNE veut aussi « élargir l’action sociale pour les familles, les jeunes et les aînés » en élargissant les missions du CCAS, reprendre un club 3ème âge, créer un foyer d’activités multigénérationnel à l’image du Foyer du Bois-Plage.
En termes de développement économique et de vie associative, créer un espace de co-working pour favoriser l’installation d’entreprises, réfléchir à l’implantation d’un port à sec, source de recettes, développer l’offre ‘réceptif’ pour les évènements, implanter une maison et un guichet des associations, sont quelques unes des actions envisagées.
Côté environnement, « il faut prendre soin de l’environnement et du patrimoine naturel, s’étendant sur 5 km2 Saint-Martin est la plus petite commune de l’île ». Les colistiers souhaitent « créer des îlots de fraîcheur sur le parking Vauban tout en gardant le stationnement qui rapporte 900 K€ par an », désimperméabiliser la cour de l’école, encourager et soutenir les activités primaires, renaturer le cimetière, installer un éclairage public avec détecteurs de présence (chers toutefois)…
Préempter et réhabiliter pour créer du logement
La réhabilitation du parc immobilier communal passe par la création d’un pôle de vie sociale regroupant MAM, maison des associations et foyer de vie dans l’ancienne école maternelle. Par ailleurs, la commune possède quarante-neuf biens immobiliers, la liste souhaite en réhabiliter certains pour en faire des logements saisonniers ou permanents mais aussi « préempter régulièrement pour créer des logements », réhabiliter aussi le bâtiment rue des Salières et la salle des Gouverneurs de 80 m2, cette dernière pouvant servir de salle réceptive. Elle voudrait aussi « aménager le complexe sportif des Salières ».
L’entretien régulier du patrimoine historique en régie municipale passerait par l’embauche de deux ouvriers du patrimoine, un appel à financement participatif serait lancé pour la restauration de l’église, la rénovation de la place de la République, les travaux intérieurs de la Poudrière, la requalification de la salle des Colonnes en salle de bal et la restauration de l’Apothicairerie, ainsi qu’une démarche de classement aux Monuments historiques pour l’Hôtel des Cadets Gentilhommes ainsi que d’éléments du patrimoine intra-muros sont aussi évoqués. « On ne pourra pas tout faire en même temps et pas au début du mandat », a précisé Véronique Richez-Lerouge.
Enfin, côté culturel est envisagé un grand spectacle historique dans les remparts, des visites-spectacles dans les remparts et rues historiques. Les supports de communication seront modernisés et des conseils de quartiers et un budget participatif prévus.
Après cette présentation par les différents colistiers, place a été faite aux questions de la salle, avant le verre de l’amitié.
*Anne Mémin qui a rencontré Alain Bednarek évoque « des points de divergences concernant la gestion et l’avenir de Saint-Martin. J’ai choisi deux personnes compétentes, à qui seront confiées la gestion et la responsabilité financière » De même, elle a refusé à Chantal Torjmann sa demande d’être en charge des personnes âgées car « là aussi nous ne partagions pas la même vision sur les missions à accomplir concernant nos aînés. Les Martinais ont clairement demandé du changement, d’où mon exigence d’avoir constitué une équipe représentative de la population. »
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin souhaite être une maire de proximité
Enfant du pays, connaissant parfaitement Saint-Martin, la tête de liste « Cap sur l’Avenir » s’engage sur un programme concret et réaliste, s’appuyant sur des priorités ciblées et des actions concernant l’ensemble de la commune. L’ambition de la liste est de préserver l’âme de Saint-Martin, tout en améliorant le quotidien des habitants.
-
PolitiquePatrice Raffarin présente équipe et programme
Bilan de la mandature, candidats de la liste « Votre confiance, notre force pour demain » et esquisses du nouveau programme ont été présentés aux Rivedousais le 23 janvier dernier.
-
PolitiqueJulie Foulquier : « une dynamique et du coeur »
Après vingt ans de mandat, dont une bonne partie en tant qu’adjointe du maire actuel Patrice Raffarin, Julie Foulquier a décidé de monter une liste « non pas d’opposition mais d’alternative », rejointe par trois autres actuels élus. Remettre du lien humain et redynamiser le village sont au coeur de la démarche de « Rivedoux-Plage en commun ».

Je souhaite réagir à cet article