- Arts et Culture
- Loisirs
- Portrait
Véronique Chauvet combine ses passions
De l’art culinaire en papier mâché… ou comment Véronique Chauvet crée un univers onirique autant déco que gourmand.
Originaire des Deux-Sèvres et Rétaise d’adoption depuis près de 18 ans, Véronique Chauvet est une artiste dans l’âme. Diplômée de l’Ecole d’arts appliqués Duperré à Paris, Véronique a cette passion créatrice qui ne s’arrête jamais.
Déco et cuisine… ses violons d’Ingres
Styliste, créatrice en déco, « light designer » à Paris. A son arrivée sur l’île, elle continue d’assouvir sa passion du design luminaire en imaginant des pièces en papier mâché qu’elle propose dans sa boutique saisonnière les « Apprenties sorcières » à Saint-Martin. Ce sera ensuite un atelier de meuble peint au Fort la Prée… elle décide en 2007 de choisir entre l’un de ces deux violons d’Ingres et opte pour la cuisine comme chef à domicile. Elle fait ses preuves à la Cabine de Bain à la Couarde durant quatre ans. C’est là ou pas loin qu’elle rencontre son âme soeur au masculin, son double, Lionel avec qui elle décide de créer « Mangez-moi ». Durant deux ans elle ravit de nombreux convives avec ses créations culinaires at home. Véronique prône le bien-manger : elle travaille les produits locaux, frais et de saison notamment les légumes avec des recettes Vegan… auxquelles elle apporte sa touche créative et décontractée. Très inspirée par l’univers culinaire elle imagine une table comme un tableau. Les saveurs se révèlent davantage présentées dans une jolie assiette ou une mise en scène appropriée au thème du dîner.
Le papier mâché ou la création zéro déchet, tout se récupère
Aujourd’hui « Mangez-moi » a pignon sur rue et une jolie vitrine au Bois-Plage où Véronique régale sa fidèle clientèle mais aussi de nombreux clients de passage en quête de produits et plats à emporter. Un service traiteur propose des pique-niques décontractés en famille ou entre amis sur la plage, des mariages, cocktails… En parallèle, pour agrémenter ses dîners à thème, il y a deux ans elle reprend ses créations artistiques en choisissant le papier mâché autour de l’art culinaire, de la nourriture, du végétal. C’est tout naturellement en réfléchissant à la thématique de sa vitrine de Noël « le Festin de Noël » que son sens de l’esthétique et son talent créatif se sont portés sur la réalisation d’objets en papier mâché.
Pourquoi le papier mâché ? « Comme en cuisine, on ne jette rien. J’ai toujours aimé recycler et utiliser des matières premières sans les acheter tout en valorisant les déchets » nous explique Véronique. Il suffit de colle, ciseaux, de peinture, de papier et carton… d’imagination et le tour est joué.
Ses créations sont bluffantes de réalité. Et pourtant l’objectif n’est pas de faire du trompe-l’oeil. Il s’agit de laisser place à l’imaginaire et de mixer le vrai avec le faux… pour un résultat surprenant qui ne manque pas d’originalité.
Quelques-unes de ses créations sont visibles à la boutique « Mangezmoi » au 2-4 avenue de la Plage au Bois-Plage, au Marché couvert à Ars, lors des Ré-Créatives (marchés nocturnes d’été également au Bois) pendant lesquelles elle expose sur un stand. A suivre aussi sur Instagram et Facebook Mangez-moi île de Ré.
Florence Sabourin
Lire aussi
-
Loisirs
Antoine Albeau, officier !
Nouvel officier de l’ordre national du mérite maritime, le véliplanchiste accumule les distinctions.
-
Loisirs
1er marché de Noël au Fort la Prée !
-
Loisirs
« Qui est Monsieur Schmitt ? » poursuit sa tournée sur l’île
Après Saint-Clément et Ars à l’automne, la troupe de théâtre amateur Les RéActeurs proposera cet hiver deux nouvelles représentations de « Qui est Monsieur Schmitt ? ». Cette réadaptation de la pièce de Sébastien Thiéry sera également jouée à la prison de Saint-Martin, où la troupe intervient depuis sept ans.
Je souhaite réagir à cet article