- Loisirs
- Animations
Venez jouer et danser à Saint-Clément avec La Java des Baleines

Cet été, les élus ainsi que toute l’équipe de la mairie de Saint-Clément des Baleines sont heureux de recevoir pour la première fois La java des Baleines, une animation pluridisciplinaire, culturelle et festive.
Sous l’immense chapiteau blanc de 345 m², capable d’accueillir de 350 à 500 personnes selon son aménagement intérieur, la compagnie Kwamti, société professionnelle de l’animation culturelle et la compagnie Ophidie Circus, bien connue des Rétais, s’associent pour nous offrir un été de festivités conviviales et partagées entre toutes générations.
Approchez ! Mesdames et Messieurs…
Du cirque, de la musique, des expositions, de la lecture, des jeux, de l’artisanat, de la cuisine ou du yoga, nos saltimbanques se plient en quatre pour offrir une gamme très variée d’activités culturelles et de loisirs à la population estivale.
Au fil de l’été, ils associeront à leur programme des associations et des artistes locaux (concerts, marchés champêtres bio, spectacles vivants) ainsi que des festivités communales traditionnelles comme le bal du XIV juillet. Le programme sera diffusé par voie de presse.
L’encadrement des ateliers comme la sécurité des lieux et des personnes sont assurés par des professionnels dûment qualifiés, précise Mouche, le régisseur général, lui-même habilité Sécurité Chapiteaux et Spectacles.

À partir du week-end Pentecôte
Les stages de cirque, pour enfants et pour adultes, sont animés le matin par Marie La Bohème et la troupe d’Ophidie Circus, avec un maximum de 12 participants par stage (prévoir réservation).
L’après-midi, le chapiteau reste ouvert à tous et les jeux pour enfants sont en libre accès , une bibliothèque participative, des lectures de contes ou des séances de yoga seront proposées à l’ombre reposante du chapiteau. À l’heure de l’apéro, les jeux sont rangés et l’on monte la piste circulaire et la terrasse face au soleil couchant pour des concerts acoustiques (pas plus de trois musiciens, contre les nuisances sonores en environnement urbain). Du classique, du jazz, de la chanson, etc. Selon les jours.
Vers 21h, c’est un petit bal populaire qui viendra égayer les chaudes soirées d’été, on va danser, danser… jusqu’à minuit tapante, « Pas une minute de plus ! » a dit le régisseur, très à cheval sur le règlement. Minuit, c’est une heure raisonnable.
Véronique Hugerot
Restauration biologique, gobelets, recyclables avec consigne d’1 €, site sécurisé de jour comme de nuit
La Java des Baleines
Terre-plein du moulin Rouge
17590 Saint-Clément des Baleines
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article