- Loisirs
- Le Grand Charroi - Ars-en-Ré
Venez fêter le sel de l’île de Ré
L’Association des Producteurs de Sel marin de l’île de Ré organise le samedi 17 septembre, la troisième édition du Grand Charroi, fête du sel, à Ars-en-Ré.
Pendant l’été, le sel récolté est amassé sur les marais salants. Le Charroi est le moment de la rentrée du sel. Cette fête du sel qui marquera la fin de la saunaison aura lieu sur le port d’Ars en Ré et les marais salant alentours. Gageons qu’avec la météo exceptionnelle des mois de juillet et août cette année, la récolte de gros el et Fleur de Sel sera de très bon niveau.
Ce sera l’occasion de faire la fête, de découvrir des savoirs faire et la gastronomie locale, parcourir les marais salants avec des comédiens, des danseurs, des musiciens et des sauniers.
Rendez-vous est donné sur le port d’Ars, quai de la Criée, à partir de 10h.
Un programme dense et festif
En matinée sont prévues une visite guidée de marais salant à vélo (réservation : 05 46 41 25 72), une balade contée dans les marais, des démonstrations culinaires et des danses traditionnelles.
Après une restauration bio sur place à midi, seront proposés l’après-midi : danse contemporaine (Contemporé Danse), concert (Iavnana!), charroi de sel à dos d’âne, atelier enfants (atelier Créarte) et démonstration vannerie.
En soirée, une restauration sur place (Moules Walk, crêpes) et un concert (Sales Licornes) parachèveront la fête.
Toute la journée des animations seront prévues avec Land Art, vente de sel, Criées, stands (outils, photos, livres…).
Association des Producteurs de Sel de l’Ile de Ré
24, place Carnot – 17590 ARS EN RÉ
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article