- Économie
- Terroir/Merroir
- UNIRE Les vignerons de l'île de Ré
Vendanges : « un millésime de vigneron et d’oenologue »

Les vendanges ont débuté le 15 septembre et devraient se terminer vers le 20 octobre, avec une très belle qualité des raisins et de bons rendements
Le climat
Les vendanges ont débuté le 15 septembre avec pratiquement deux semaines de retard par rapport à un millésime classique : Nous avons passé les mois de juillet et d’août sous les nuages et sans grosse chaleur.
Au printemps, certaines parcelles ont subi le gel mais le vignoble rétais, dans l’ensemble a été bien épargné grâce à l’océan qui apportait sa douceur (beaucoup de vignobles français ont été dévastés par le gel).
Cet été, le mildiou n’a pratiquement pas sévi, le vent permettant de chasser le trop plein d’humidité dans les parcelles.
Le mois de septembre fût très joli, favorisant les équilibres entre acidité et sucre dans les baies de raisins.
Pour conclure sur ce point météo, il s’agit d’un millésime très hétérogène entre les différentes parcelles et parfois même à l’intérieur de certaines parcelles. Les Vignerons de l’île de Ré et Uniré ont été obligés de multiplier les contrôles de maturité afin d’être sûr de vendanger au meilleur moment tout en étant sûr de la maturité phénolique et de la maturité aromatique des raisins.
Les vendanges
Les vendanges sont nocturnes et les pressoirs démarrent vers 6 heures du matin afin de garder un maximum de fraîcheur dans les baies.
Les Vignerons de l’île de Ré ont commencé le 15 septembre avec des merlots destinés à l’élaboration des pineaux des Charentes. Les Chardonnays ont suivi (avec une grande amplitude : les 17, 22 et 28 septembre) puis les Sauvignons (les 16 et 21 septembre) et les Sauvignons bios le 17/09. Ces vendanges ont été effectuées au jour le jour par rapport aux maturités de chaque parcelle.
Le fait de faire de multiples contrôles de maturité a permis de ramasser de très jolis raisins en qualité et en nombre. Les Vignerons n’avaient jamais ramassé aussi tard ce cépage. Ils attaquent juste en ce début octobre les merlots à destination des vins rosés. S’enchaîneront les cabernets et merlots dont les maturités seront les plus importantes pour l’élaboration des vins rouges. Puis les Vignerons termineront avec l’Ugni blanc (pour le Cognac et les Pineaux) qui s’avère de très belle qualité, les vendanges iront certainement jusqu’aux alentours du 20 octobre.
Le millésime
« Nous pouvons affirmer que ce sera un millésime de vigneron et d’oenologue », explique Stéphane Thomas, oenologue, responsable du cellier et chargé du développement oenotouristique d’Uniré.
« Vigneron car nous avons fait un suivi constant tout l’été pour surveiller les maladies éventuelles dans les vignes. OEnologue car beaucoup de contrôles de maturité ont été réalisés pour lancer au bon moment les vendanges. »
« La qualité des raisins rentrés est très belle, grâce à la multiplication des contrôles de maturité. Il y a de très beaux équilibres entre acidité et sucrosité, ce qui promet des vins rosés sur la fraîcheur et le fruit ainsi que des blancs (Sauvignon et Chardonnay) sur la vivacité. »
Contrairement à beaucoup de vignobles de métropole, les rendements sont bons. Uniré estime être sur une année moyenne (voir légèrement au-dessus) par rapport aux années passées.
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article