- Patrimoine
- Veillée des conteurs
Une veillée pour découvrir la vie rétaise à la Belle Epoque

La salle polyvalente de Saint-Clément des Baleines était comble ce 26 octobre pour recevoir la 11ème édition de la Veillée des Conteurs dédiée cette année à La Belle Epoque.
Habituellement utilisée pour les évènements sportifs, la confortable salle communale s’est parée de tables aux nappes colorées ornées de fleurs afin de réserver le meilleur accueil aux nombreux spectateurs. Plus de trois cents inscrits se sont déplacés, désireux de faire un bond dans le passé pour avoir un aperçu de ce que pouvait être la vie rétaise de ce temps-là.
Créé en 2005 par Michel Fruchard, le COREPOR, Collectif pour le Recueil du Patrimoine Rétais, collecte les témoignages des anciens. « Plus de 200 à ce jour, sont déposés au Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin de Ré » précise la brochure offerte aux participants leur permettant ainsi d’entonner les chants en patois.
Le CRICRI, Comité pour le Recueil et l’Inventaire des Chansons Rétaises Introuvables, s’évertue depuis de nombreuses années à dénicher ces mémoires en sommeil, véritable patrimoine local. Michel Pelletier, le Monsieur Loyal, anime avec aisance et convivialité ces veillées depuis l’origine. Accompagné par Jean-Claude Bonnin, à qui l’on doit le scénario de cette veillée, ils ont pour l’un présenté, pour l’autre relaté et fait le lien entre les chants, les textes, les danses et la musique.
Chansons et humour
Le Groupe des Réthas, comprenant dix musiciens et les douze danseurs du Groupe des Casserons ont ponctué de leurs entraînantes scottishs et autres polkas les saynètes comiques et les hilarantes « histouères » ! Histoires d’antan, narrant la vie des magayants, les paysans rétais, racontant leur quotidien plus que modeste. Leurs conditions de vie étaient simples et leurs labeurs difficiles, mais ils ne manquaient pas d’humour. Comme nous le prouve « Le Dégulé (Histouère qu’est arrivée) – La grande gueule (Histoire vécue) – ces « paisans » – paysans – se gaussaient gentiment des Autorités. De l’adjoint au Maire de La Noue, dans la chanson précitée mais aussi du Président de La République Félix Faure venu en avril 1897, évoqué dans le chant de « La seuche moitrèye » – La seiche moitrée -.
L’amour a aussi été abordé en contes et chansons. Joyeuse soirée entrecoupée d’un délicieux dîner concocté par l’association Maritaise Racines et Tubercules. Bravo à tous ! Rappelons qu’il s’agit d’amateurs passionnés qui effectuent un long travail de recherches préalables et donnent beaucoup d’euxmêmes pour nous présenter un beau spectacle. Rétais et « Baigneurs », si vous détenez documents et souvenirs de vos ancêtres, n’hésitez pas à les transmettre au COREPOR en vue des prochaines Veillées Contées que l’on espère nombreuses.
Marielle Chevallereau
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & Patrimoine
Le musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
Je souhaite réagir à cet article