Vaste opération de comptage pour la LPO
A la mi-janvier, la Ligue pour la protection des oiseaux a participé à la 55ème édition du comptage « Wetlands International », un programme international de suivi des oiseaux d’eau hivernants, mis en place chaque année
Les oiseaux d’eau sont ainsi comptés en janvier sur l’île de Ré lors de cette opération internationale depuis les années 1970, avant même la création de la Réserve Naturelle. Pour ce comptage, le plus exhaustif réalisé par la LPO, sept personnes ont été mobilisées : six salariés de la LPO (quatre de l’île de Ré et deux venus du continent), ainsi qu’une bénévole. En parallèle, des comptages mensuels des oiseaux d’eau, principalement les canards et les limicoles, sont réalisés par l’équipe de la Réserve Naturelle sur le territoire de l’île de Ré depuis les années 1980. Ces comptages concernent tous les marais et toutes les côtes de l’île de Ré.
Suivre l’évolution des populations
Le dénombrement des oiseaux d’eau est en effet organisé régulièrement, afin de suivre l’évolution des populations. Les données recueillies sont enregistrées dans des bases de données nationales et internationales et permettent de connaître l’importance du site pour l’accueil des oiseaux d’eau en migration et en hivernage. En 2021, 45 923 oiseaux ont été comptés lors de cette campagne de janvier. Cette année, les bécasseaux variables et les bernaches cravant étaient les plus nombreux (respectivement 12 100 et 11 600 individus), suivis par d’autres espèces de limicoles : tournepierres à collier et barges à queue noire (3 000 et 2 600) ainsi que les tadornes de belon (2 500).
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineL’île de Ré enneigée
-
Environnement & PatrimoineUne cérémonie émouvante au Stade Rochelais
Dimanche 11 janvier, l’Association des Anciens du Stade Rochelais et les membres du club ont rendu hommage à Marcel Deflandre à l’occasion de l’inauguration de la stèle rénovée, installée dans l’aile Port Neuf du stade.
-
Environnement & PatrimoinePhoques sur le littoral : une présence en hausse
Plusieurs phoques ont été retrouvés sur les plages de l’île de Ré, présentant des morsures de chiens.

Je souhaite réagir à cet article