Enfants et jeunes

Horizon Vacances Jeunesse 2018

Des vacances à thèmes, pour tous les enfants

Les thèmes des séjours sont variés, ici un séjour « nautique » (© UPCA)
Publié le 16/04/2018

« C’est un vrai catalogue de vacances » a lancé avec enthousiasme Stéphane Villain, vice-président du Département de la Charente-Maritime, lors de la présentation de la toute nouvelle brochure Horizon Vacances Jeunesse 2018.

Celle-ci est destinée aux enfants de 6 à 16 ans issus de familles défavorisées mais aussi aux enfants en situation « classique » pour une « mixité sociale ».

Depuis 2010 le Département a mis en place le dispositif « Horizon Vacances » et un soutien financier pour les familles aux revenus les plus modestes pour leur donner un coup de pouce avec les « bons vacances » et permettre ainsi au plus grand nombre de partir chaque été. Ceux-ci permettent aux familles, en fonction de leur quotient familial, de pouvoir profiter de ces séjours, ils sont calculés et attribués pour chaque enfant selon des barèmes précis de la CAF*. Un minimum de 2,50 euros par jour et par enfant reste à la charge de la famille.

Jocelyne Chevrier, Stéphane Villain, Stéphane Modrin et Émeline Wallet présentent le dispositif. (© Valérie Lambert)

Jocelyne Chevrier, Stéphane Villain, Stéphane Modrin et Émeline Wallet présentent le dispositif. (© Valérie Lambert)

28 bons ont été attribués à des familles de l’Île de Ré l’an passé.

En 2017 plus de 851 familles ont pu en profiter (727 en 2016). « L’enveloppe allouée par le Département était de 118 420 euros en 2017, cette année on aimerait la voir grossir » insiste Stéphane Villain qui se réjouit de voir de plus en plus d’enfants en bénéficier.

Ce catalogue propose un éventail très large de séjours allant du Marais Poitevin à Jonzac, du bord de l’océan, à la montagne jusqu’en Espagne et en Angleterre. Les thèmes sont variés, sports, découvertes, nature, équitation, arts et cultures, mer et montagne, le tout sélectionné par la Direction de l’Enfance et de la Famille, dirigée par Émeline Wallet et Jocelyne Chevrier, en charge de la vie associative et jeunesse ainsi que l’organisme Vacances Enfants UFCV* sous la responsabilité de Stéphane Modrin.

Plus de 70 séjours sont à découvrir dans ce guide « Horizon Vacances Jeunesse 2018 » déposé dans les mairies de Charente-Maritime, les collèges et les écoles primaires publiques et privés ou à consulter en ligne**.

Valérie Lambert

 

* www.caf.fr

** http://ebook.charente-maritime.fr/eBook/jeunesse/vacances_jeunesse_2018/index.html

 

Un grand choix d’activités !

 

SPORTS

Voile, surf, handball, karting, body-board, équitation, escrime, basket, escalade, tennis, vtt, cyclotourisme, stand up paddle, rafting…

LOISIRS

Courses d’orientation, parcours aventure, bowling, visites, jeux…

ARTS & CULTURE

Découverte de l’artisanat régional, danse, arts plastiques, cirque, musique, ateliers créatifs, activités culturelles, festivals…

NATURE

Accro-branche, escalade, opération trappeurs, construction de cabanes dans les bois, soins aux animaux de la ferme, camps en montagne, découverte des plantes…

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires