- Enfants et jeunes
- Social
- Les P'tits Mômes
Vacances de Pâques très actives pour les petits Flottais

Une première semaine sur le thème de la musique, une seconde dans les bois, les « grands » (à partir de six ans) de l’Accueil de Loisirs de La Flotte ont apprécié ces vacances enrichissantes.
Aline et Sylvain, directrice et directeur adjoint des P’tits Mômes, ainsi que les animateurs, après avoir demandé en amont aux enfants quelles activités ils aimeraient pratiquer durant les vacances, se sont portés candidats auprès de la Communauté de Communes de l’île de Ré pour bénéficier du stage Musique et du stage Aventure, financés par la CdC. Plusieurs centres de l’île de Ré ont pu faire bénéficier les enfants de ces activités.
Philippe Groland, choisi par Clément Wallerand (CdC), et qui intervient aussi bien en crèche qu’en maison de retraite, a ainsi animé des ateliers musique dans plusieurs Accueils de loisirs de l’île. A La Flotte, 34 enfants répartis en trois groupes d’âges ont pu tester de façon ludique tous les instruments apportés par l’animateur et découvrir différents univers musicaux tout au long de la semaine. Le spectacle donné le vendredi soir par les enfants a attiré presque tous les parents. Plusieurs enfants ont depuis émis le souhait de suivre des cours de leur instrument de prédilection, ou de chant ! Outre le plaisir immédiat qu’une telle initiation procure aux enfants, elle est aussi source de confiance en soi, sans oublier la coordination collective et le partage, qu’elle favorise.
Une trentaine de « grands » (plus de six ans) de La Flotte et de Saint- Martin se sont retrouvés la seconde semaine de vacances pour un stage Aventure, concocté par Clément Wallerand avec les Accueils de Loisirs et les écogardes de la CdC. Même le temps – splendide – était de la partie. Les plantes, les insectes, la création de land’art ou encore de pinata… et la fabrication de cabane… n’ont (presque) plus de secret pour les aventuriers en herbe, qui ont aussi particulièrement apprécié la veillée du jeudi soir.
Tous les animateurs et intervenants ont fait preuve d’une forte implication, les enfants ont engrangé de belles expériences et de jolis souvenirs, ils ont abordé la rentrée le coeur en fête, des airs musicaux plein la tête et les minois tout dorés.
Nathalie Vauchez

Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article