Enfants et jeunes

Séjours ados

La CdC de l'île de Ré propose des voyages pour les jeunes

Des vacances pour guider les adolescents vers plus d’autonomie et de socialisation

Juillet 2015 : les jeunes découvrent l’immensité des Pyrénées.
Publié le 06/10/2015

En charge du PEL (Plan Éducatif Local), la Communauté de Communes organise depuis 2011 des séjours pour les jeunes de 11 à 17 ans.

Aujourd’hui, plus que jamais dans un contexte où les liens sociaux se distendent, où les groupes s’atomisent faisant place à l’individualisme, il est primordial de proposer aux jeunes des lieux d’éducation à la vie sociale, culturelle et collective. C’est ce à quoi s’attache la Communauté de Communes, en offrant la possibilité à tous les ados, de se dépayser, s’amuser, se reposer et apprendre en découvrant les autres et soi-même. Environ soixante jeunes, profitent chaque année des séjours organisés par Clément Wallerand, Coordinateur du Projet Éducatif Local. Ce dernier est d’ailleurs particulièrement attentif à favoriser la mixité des groupes qu’il compose. « Je veille à ce qu’il y ait autant de filles que de garçons, de tous les âges et de tous les villages, de toutes les conditions sociales, en donnant la priorité aux familles qui ont les plus faibles revenus. Ceux qui ne sont jamais partis à la montagne ou en vacances, puis ceux qui n’ont pas déjà fait un séjour organisé par la CdC, sont également prioritaires » dit-il. L’objectif est d’aider chaque jeune à grandir en participant à une expérience de vie en collectivité. Après la clôture des inscriptions, deux réunions de préparation précèdent le départ. Elles permettent aux ados de faire connaissance, mais aussi de s’impliquer dans l’organisation du séjour, activités, menus sans oublier la répartition des tâches, puisque le but est de développer leur autonomie. Au retour de ce qui s’avère à chaque fois, une aventure sociale, les familles sont invitées à visionner les photos et films des vacances, à l’occasion d’une soirée conviviale. Au coeur de la mission éducative de la CdC, ces vacances amènent les ados à devenir des sujets responsables, tout en favorisant le lien social.

3 séjours et 3 thèmes

Découvertes urbaines et culturelles, montagne l’hiver, ou randonnée l’été, chaque séjour est l’occasion de découvrir un environnement différent. Pour les vacances de la Toussaint, quinze jeunes de 13 à 17 ans, vont partir à la conquête du pays basque espagnol. Après une étape à Biarritz pour assister aux championnats de France de surf, et de pelote basque à Cesta Punta, ils visiteront la ville de Bilbao et son célèbre Musée Guggenheim. Pour terminer, ils passeront deux jours sur la côte, autour des villages typiques. Pour les prochaines années, ce séjour à la découverte d’une ville, devrait avoir lieu à Pâques. « Mi-octobre est trop proche de la rentrée, pour avoir le temps d’impliquer chacun » explique Clément Wallerand. Cet hiver, une trentaine de jeunes découvriront la montagne en février, et logeront dans le grand chalet de La Pierre Saint-Martin. « Il n’est pas indispensable de savoir skier pour ce séjour, puisqu’il est possible de prendre des cours et que d’autres animations sont prévues » rappelle l’organisateur. Les 12 collégiens partis cet été dans la Vallée d’Ossau, pour une randonnée pyrénéenne, sont rentrés transformés ! Durant une semaine, ils ont troqué leur téléphone portable pour une carte IGN et leur confort habituel pour une tente et un duvet ! Quitter le monde consumériste pour réintégrer des valeurs simples n’est-ce pas le début d’une aventure ?

 

Contact :

Communauté de Communes de l’Ile de Ré – 3 rue du Père Ignace CS 28001 – 17410 Saint-Martin-de-Ré

05 46 66 56 67

pel@cc-iledere.fr

 

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires