UNSS Ultimate : le collège des Salières à nouveau champion de France
Ils l’ont fait ! Une fois de plus, les élèves du Collège des Salières ont brillé lors du championnat de France UNSS d’Ultimate, confirmant leur suprématie dans une discipline désormais reine sur l’Île de Ré.

Du 12 au 15 mai derniers à Vesoul, les jeunes Rétais ont su imposer leur jeu et leur détermination pour décrocher, avec panache, un deuxième titre consécutif de champion de France.
Un parcours sans accroc
Après un périple de huit heures pour rejoindre la Franche-Comté, le ton était donné : il faudrait vaincre pour régner à nouveau. Le tournoi débutait avec cinq matchs de poule, dominés de bout en bout par les Rétais. Si la majorité des rencontres s’est soldée par des scores nets face à des équipes de niveau inférieur, un match s’est avéré plus accroché : une victoire 6-4 face à l’équipe d’Avon (académie de Créteil), qui aura permis de maintenir l’équipe sous tension.
La stratégie, clé de la demi-finale
En demi-finale, les Salières étaient opposés à Dijon. Grâce à une stratégie ajustée par le coach Julien Hanote, visant à cloisonner les éléments les plus rapides de l’adversaire, l’équipe s’est imposée solidement sur le score de 9 à 4. Une victoire tactique autant que technique, rendue possible par une analyse fine du jeu bourguignon.
Une finale maîtrisée pour une deuxième couronne
La finale, tout en intensité, opposait les Rétais à l’équipe de Vulaines-sur- Seine, également issue de l’académie de Créteil. Malgré l’enjeu, les collégiens des Salières ont su garder leur calme et dérouler leur jeu. Résultat : une victoire convaincante 8 à 3, synonyme de titre national pour la deuxième année consécutive.
La fierté d’un coach et d’un projet durable
« Je suis très fier du travail mené », confie Julien Hanote, professeur d’EPS et coach de l’équipe. « Ce titre servira, j’en suis sûr, de tremplin pour un nouveau projet dans les années à venir. »
Avec cette nouvelle victoire, le Collège des Salières confirme son statut de référence nationale dans l’Ultimate scolaire. Une belle réussite pour l’établissement, pour l’île de Ré et ses enseignants.
Lire aussi
-
Loisirs
C’est parti pour une nouvelle saison culturelle !
La programmation 2025-2026 de La Maline a été dévoilée devant la presse le 28 août. Cette nouvelle saison culturelle alliera humour, diversité artistique et convivialité.
-
Loisirs
Il était une fois… un Festival de Contes
Dix bibliothèques d’une île aux maisons blanches et volets verts posée sur l’océan atlantique vous embarquent sur… l’Écume des Contes.
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
Je souhaite réagir à cet article