- Arts et Culture
- Loisirs
- Patrimoine Oral Rétais - 15ème édition
Une « Veillée des conteurs » autour de la côte
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous donnent rendez-vous vendredi 25 octobre 2024, à Saint-Clément des Baleines.
« A la coûte (la côte), l’utile et l’agréable… ». Tel est le thème de la soirée à laquelle nous convient Michel Fruchard et toute son équipe. Le public va découvrir la « mer nourricière », la vie au temps des magayants, ces terriens de la mer, leurs activités sur l’estran, mais également, la « mer des loisirs » aux débuts du développement du tourisme, avec l’arrivée des vacanciers.
Des saynètes autour de « l’équiuse (l’écluse) », durant la « pêche de nit’ (de nuit) », accompagnées de chants, seront proposées au public qui se rendra, ensuite, à « la piage (la plage) » pour découvrir les plaisirs qu’elle offre aux baigneurs.
A l’entracte, les spectateurs partageront la traditionnelle « bouvette ». Après avoir longuement travaillé sur les textes en patois, la dynamique équipe s’est efforcée d’organiser une suite de répétitions, depuis plusieurs mois.
Comme les années passées, Jean-Claude Bonnin a assuré, avec brio, la mise en scène et Michel Pelletier, avec le talent qu’on lui connaît, tiendra le rôle de Monsieur Loyal…
Le spectacle se déroulera dans la salle polyvalente Albert Profilet, les portes seront ouvertes dès 19 heures.
Les réservations se prendront auprès du musée Ernest Cognacq, partenaire de l’évènement, du 17 au 22 octobre, le montant de la place est fixé à 12 euros.
*Comité pour le Recueil du Patrimoine Oral Rétais, et Comité pour le Recueil et l’Inventaire des Chansons Rétaises Introuvables.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article