- Arts et Culture
- Loisirs
- Forêt du Lizay
Une sortie pour écouter «les voix des dunes»
Clémentine Mallein et Aurélie Simon font parler et chanter les dunes du Lizay. Lors de ces sorties, elles nous parlent de mousse et de vagues, de papillons et de sable, mais aussi de montée des eaux et d’espèces en voie de disparition. Des sorties naturalistes et engagées, mais aussi poétiques et sensibles.

En suivant les sentiers des dunes du Lizay, Clémentine Mallein et Aurélie Simon embarquent leur public dans une balade où s’entremêlent science et poésie. Aurélie Simon, naturaliste et ancienne responsable pédagogique de la Maison du Fier, nous prête ses yeux et nous partage ses connaissances afin de mieux comprendre chaque détail qui nous entoure. Clémentine Mallein, musicienne et auteure, met en musique des textes évoquant la fragilité des dunes, l’interdépendance des espèces et des éléments, ou tout simplement la beauté de la nature. La visite se construit ainsi, alternant temps musicaux et observations naturalistes, toujours sur le fil du sensible.
« Dans le mot sensibiliser, il y a « rendre sensible », explique Aurélie Simon. « C’est une corde qu’on a envie de jouer pour toucher les gens de multiples manières. Vont donc se succéder plein de surprises originales. L’idée, c’est que ça parle au plus grand nombre afin de rendre plus accessibles ces sujets de protection de la nature. Nous ne voulons pas que ce soit anxiogène, nous voulons que ce soit poétique, et que ce soit de bons moments passer ensemble. Nous essayons de toucher les gens autrement, par la poésie et par le sensible plutôt que par des informations techniques. »
Chansons paysages
Au départ du parking du Petit Bec, la visite nous mène à la Maison de la dune après de nombreuses rencontres surprenantes. Là, une plante se transforme en étoile. Ici, un tronc, mort en apparence, joue de la musique par le biais d’un captateur qui transforme ses variations électriques en son. Puis, au détour d’un chemin, Clémentine entame une chanson, inspirée de ce que nous avons sous les yeux. « J’écris des chansons paysages », explique celle qui ne joue plus que dans la nature, sans aucun autre soutien technique que la brise du vent. « Mes chansons racontent ce qui nous entoure. Pour ces visites en forêt du Lizay, j’ai écrit des textes en m’inspirant des balades que j’ai faites en amont avec Aurélie, de ce que nous avons vu, entendu, senti. Et Aurélie m’a beaucoup aidée. Elle m’a appris plein de choses, notamment des termes spécifiques à la dune, des mots plus poétiques que techniques d’ailleurs, comme « épiderme » ou « corset ». »
Un écosystème à protéger
L’objectif final, bien entendu, est la sensibilisation à la protection de ce site, mais pas seulement. « Le Lizay est une forêt vraiment merveilleuse », s’enthousiasme Aurélie Simon. « Elle est composée de plusieurs écosystèmes différents, avec des ambiances assez magiques. Il y a un reliquat de forêt ancienne, ou encore le dernier puits d’eau douce de l’île de Ré. Elle héberge des espaces rares, voire quasiment éteintes, comme le petit crapaud à couteau, le Pélobate cultripède. C’est un endroit que nous voulons mettre à l’honneur pour ce qu’il est, mais cela nous permet aussi d’éduquer à la protection de ce type de milieu en général. On espère que les gens regarderont les dunes différemment, où qu’ils aillent se promener par la suite. »
Ces sorties ont débuté cet été. Ses deux créatrices aimeraient les adapter au fil des saisons et les proposer tout au long de l’année, afin de toucher aussi les habitants de l’île. Pour l’instant, seule la forêt du Lizay est concernée, mais dans le futur, ces sorties pourraient être adaptées à d’autres écosystèmes dunaires de l’île de Ré.
Prochaine sortie « Les voix des dunes » dans la forêt du Lizay
Le mercredi 29 octobre à 15h.
Tarif: 15 €. Places limitées et réservation nécessaire au 06 12 02 49 79
Lire aussi
-
Loisirs
Les petits monstres à la fête
Dans plusieurs communes d’effrayantes animations sont prévues pour Halloween.
-
Loisirs
Salon du Bien-Être : le chanvre à l’honneur !
-
Loisirs
Ré Majeure 2025 : originalité et qualité
Le festival de musique classique revient dans la même formule que les années précédentes, malgré la conjoncture, et propose de nombreux jeunes talents à découvrir du 28 au 31 octobre.
Je souhaite réagir à cet article