- Politique
- Territoire Île de Ré
- Le SCOT et l'avenir de l'île de Ré
Une réunion in extremis
Lors de la réunion d’information sur les enjeux du SCoT, organisée par la mairie des Portes le 28 juin, Anne Deniel a rappelé que ce document était l’émanation des élus des dix communes de l’île et qu’il représentait beaucoup d’argent investi et avait nécessité beaucoup de travail et de concertation de la part de chacun. Elle indiquait qu’à titre personnel, après autant de travail, il était un peu démotivant de constater qu’à peine terminé, le SCoT allait être révisé.
Au 28 juin, cinq Portingalais dont Jacques Labonde, l’ancien maire, se sont exprimés dans le cahier d’enquête publique du SCoT et trois courriers cachetés ont été réceptionnés par la mairie qui seront remis directement au commissaire enquêteur. Ce petit nombre de réactions et la réception d’un courrier émanant de l’AIR intitulé « Menace sur l’île de Ré » et insistant sur le fait que « la maîtrise de l’urbanisation du résiduel constructible est devenu l’enjeu majeur du SCoT de l’Ile de Ré » ont décidé les élus à initier une réunion d’information sur le SCoT. Il est parfois difficile pour des actifs qui travaillent de se plonger dans le document du SCoT, long et plutôt complexe pour ceux qui ne le pratiquent pas régulièrement. C’est pourquoi Anne Deniel expliqua ce soir là les grandes lignes du document et détailla ce qui concernait Les Portes.
Les associations environnementales adoptent toutes un ton catastrophique comme si l’île n’avait jamais été protégée et souhaitent encore réduire le résiduel constructible à l’intérieur des 20 % de la règle pourtant raisonnable du 80 % d’espaces naturels pour 20 % de surface urbanisable. Or comme l’expliquèrent, tour à tour, les participants à cette réunion, ce que la population qui vit là à longueur d’année souhaite clairement c’est que tout soit mis en oeuvre pour que la vie économique soit maintenue dans l’île afin que ses enfants puissent y rester, trouver du travail et s’y loger. Les diktats des associations environnementales font plus qu’agacer, aux Portes ils auront réussi à mobiliser les participants à cette réunion à faire en sorte qu’ils s’expriment dans le cahier d’enquête pubmlique avant la date de clôture du 30 juin.
Voir le Dossier sur Le ScoT et l’avenir de l’île de Ré
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article