Élection

Ars-en-Ré

Conseil municipal d'ars en ré

Une réflexion éprouvée, pour une action dans la continuité

Le conseil municipal d’Ars-en-Ré (un absent : JP Lucas)
Publié le 11/04/2014

La liste Cap sur l’Avenir conduite par Jean-Louis Olivier était seule en lice pour l’élection municipale du 23 mars. Elle est élue dans son intégralité et occupe les 15 sièges du conseil municipal.

Ré à la hune : Quelles sont vos premières réactions après la proclamation des résultats ?

Jean-Louis Olivier : C’est une satisfaction, bien sûr. Nous n’avions pas de liste adverse en face de nous, personne n’avait très envie d’y aller et c’était difficile avec la règle de parité de constituer une liste. Ce nouveau règlement de scrutin n’a pas développé la démocratie dans les petites communes comme la nôtre, où les électeurs étaient habitués au panachage. Ce mode de scrutin et l’absence de liste d’opposition a exacerbé la réaction d’électeurs qui se sont exprimés par des bulletins blancs ou nuls. Je l’ai dit lors de l’annonce officielle des résultats : 209 bulletins nuls ou blancs, c’est une situation inhabituelle pour notre commune, où l’on retrouve statistiquement 25 % d’électeurs qui ne partagent pas toutes nos options. Et puis nous avons aussi constaté que sans liste d’opposition, certains électeurs qui soutiennent notre action et nos projets ne se sont pas mobilisés et ne sont pas venus voter.

Quelles seront vos priorités dans les prochains jours ?

Je vais remercier tous les administrés qui ont voté, y compris ceux qui n’ont pas trouvé leur compte dans ce mode de scrutin. Ensuite, après l’installation du conseil, du maire et des adjoints, nous continuerons nos réunions pour mettre en place les commissions. Nous préparerons le budget primitif pour le soumettre au vote du nouveau conseil. Nos comptes administratifs et de gestion ont été votés par l’ancien conseil. Les projets inscrits dans notre programme sont le résultat d’une réflexion engagée depuis plusieurs années déjà, comme le relate le Tambour d’Ars. Pour mon 4ème mandat, j’apprécie de travailler avec les compétences de ma liste entière.

 

Maire

Élu : Jean-Louis Olivier par 12 voix sur 14 présents (J.-P. Lucas absent excusé n’a pas voté)

Adjoints

1er adjoint : Michel Jauffrais

2ème adjointe : Ghislaine Doeuff

3ème adjoint : Robert Héraudeau

4ème adjoint : Dany Gros

Les délégations ne sont pas encore communiquées.

Propos recueillis par Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires