Culture

La Maline

« Voyage au pays du réel » de Thierry Girard. (C) Thierry Girard

Une programmation variée pour vous distraire

« Voyage au pays du réel » de Thierry Girard. (C) Thierry Girard
Publié le 15/10/2013

Vendredi 4 octobre, La Maline présentait au cours d’une soirée festive, le programme de ses spectacles pour l’Automne.

L’ouverture de la soirée s’est faite avec la présentation des spectacles suivi du vernissage d’une très belle exposition : « Voyage au pays du réel », photos de Thierry Girard réalisées au cours d’un séjour en Chine de 2003 à 2006. Ce travail correspond au parcours d’un itinéraire à travers la Chine, de Pékin à la province de Yunnan, sur les traces de l’écrivain Victor Segalen et a donné lieu à l’édition de deux ouvrages, l’un en Chine, l’autre en France aux éditions Marval. Vous avez jusqu’au 6 janvier pour aller admirer cette exposition qu’il faut voir.

Puis à 21h, La Maline a offert à ses adhérents un concert , apprécié des amateurs, de Tango Carbon, quatuor de musiciens mélangeant à leurs propres compositions les musiques traditionnelles à le lueur d’un tango contemporain.

Bernard Giraudeau à la Maline

« Bernard Giraudeau, le baroudeur
romantique ». DR

Le programme de cette fin d’année nous réserve quelques belles soirées. À commencer le 18 octobre par une comédie jouée, par des artistes actuellement en résidence à La Maline, le Collectif La Bouée. La comédie est écrite à partir des plus grandes répliques du théâtre classique. Puis le 28 octobre un hommage à Bernard Giraudeau avec son film « Les caprices d’un fleuve », film à voir et à revoir sur la richesse de la différence. Au cours de la même soirée le documentaire de Bertrand Tessier « Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique » sera également projeté.

Le fils de Sydney Bechet, Daniel Sydney Bechet, nous jouera les standards de son père le 1er novembre et le grand Dreyfus rendra hommage à un autre grand, Raymond Devos, le 9 novembre. « Love Songs » sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2013, présenté au Festival américain de Sundance et en compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville sera sur l’écran de La Maline le 14 novembre dans le cadre d’une soirée Ciné Passion. « Rappelle-toi », le 22 novembre, est une comédie cruelle et attachante retraçant l’histoire d’un homme qui est entrain de perdre le trait de sa vie mais saura aider ses enfants à construire la leur. La période des fêtes de fin d’année nous proposera une comédie « Et pendant ce temps Simone veille » au cours de laquelle quatre comédiennes nous raconteront l’évolution des femmes des années 50 à nos jours. Deux spectacles jeune public, également proposé aux écoles de l’île de Ré, raviront les enfants : le « Journal d’un achat assassin » les 5 et 6 décembre, à partir de 6 ans et « Le camion fantôme » les 12 et 13 décembre à partir de 3 ans.

Les 20 ans de La Maline

Le 29 novembre, La Maline fêtera ses 20 ans et les musiciens rétais des fanfares, banda et école de musique viendront jouer avec la fanfare de la Clique sur Mer lors d’un apéritif musical. Il y aura d’ailleurs à cette occasion une exposition sur les fanfares de l’île réalisée par la CdC. Puis, sur scène « Les Poubelles Boys », clowns, musiciens, chanteurs se déchaîneront dans un spectacle hilarant et original.

Et comme il n’y a pas d’anniversaire sans gâteau, La Maline offrira une part de gâteau à l’issue du spectacle.

 

Spectacle de Jean-Claude Dreyfus à La Maline

Jean-Claude Dreyfus rend hommage à Devos, à La Maline

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires