- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Requins Hâ et écluses à poissons
Une prise impressionnante dans une écluse à Sainte-Marie de Ré

Mardi 15 septembre, dans la matinée, Claude Fay prenait son tour à l’écluse « La Jalousie » située à Sainte-Marie de Ré. Arrivé au cœur de l’arc de pierres, ce dernier fut surpris par l’intensité des bruits de clapotis…
Vingt et un requins qu’il a pris pour des « peau bleue »* étaient pris au piège. Ils mesuraient de soixante-dix centimètres à un mètre cinquante. Le pêcheur a, immédiatement, pris la décision d’alerter le chef d’écluse, Jean-Philippe Guillemoteau qui s’est rendu, aussitôt, sur les lieux. Les écogardes de la CdC se sont également déplacés.
Jean-Philippe Guillemoteau qui est, également le président de l’association « Les Bâtisseurs de l’estran », a précisé que les requins ont tous été replacés dans les flaques d’eau qui restent à marée basse, et ont été aspergés, dans un souci de protection, jusqu’à la marée montante. Aucune victime n’a été à déplorer. Avec le soutien des écogardes, des pêcheurs ayant une part dans l’écluse ont veillé à créer une circulation d’eau au niveau des branchies des poissons les plus en difficulté, afin de limiter l’hypoxie.
Les écogardes de la Communauté de Communes de l’île de Ré ont d’abord paré à l’urgence qui était de sauver ces requins. Une fois chose faite, ils se sont penchés plus avant sur l’identification de ces requins : ce sont bien des requins Hâ et non des requins « peau bleue », merci à tous ceux d’entre-vous qui nous l’ont signalé sur notre post Facebook qui a explosé les records avec près de 600 000 vues entre le 17 septembre au soir et ce 24 septembre.
Les requins Hâ sont plus petits, ils viennent plus près des côtes. Les écogardes insistent : ils ne représentent aucun danger pour l’Homme.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
AEMA : un 2e semestre 2025 qui fera la différence
2024 a été une année complexe, intervenue après une année difficile. L’Association des Etangs et Marais d’Ars en Ré compte sur le deuxième semestre 2025 pour commencer à redresser la situation.
-
Environnement & Patrimoine
Un Couardais sur une île déserte
En mission pour les TAAF* depuis septembre 2024, Thomas Berti partage avec nous son expérience sur Tromelin.
-
Environnement & Patrimoine
L’Office National des Forêts gardien de nos dunes
L’ONF a pour mission de protéger les soixante-dix hectares de dunes dont l’État est propriétaire sur l’île de Ré. Un vrai travail de fourmi mené de main de maître par Thomas Tchiboukdjian, le technicien forestier territorial de l’Ile de Ré.
Je souhaite réagir à cet article