- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Requins Hâ et écluses à poissons
Une prise impressionnante dans une écluse à Sainte-Marie de Ré
Mardi 15 septembre, dans la matinée, Claude Fay prenait son tour à l’écluse « La Jalousie » située à Sainte-Marie de Ré. Arrivé au cœur de l’arc de pierres, ce dernier fut surpris par l’intensité des bruits de clapotis…
Vingt et un requins qu’il a pris pour des « peau bleue »* étaient pris au piège. Ils mesuraient de soixante-dix centimètres à un mètre cinquante. Le pêcheur a, immédiatement, pris la décision d’alerter le chef d’écluse, Jean-Philippe Guillemoteau qui s’est rendu, aussitôt, sur les lieux. Les écogardes de la CdC se sont également déplacés.
Jean-Philippe Guillemoteau qui est, également le président de l’association « Les Bâtisseurs de l’estran », a précisé que les requins ont tous été replacés dans les flaques d’eau qui restent à marée basse, et ont été aspergés, dans un souci de protection, jusqu’à la marée montante. Aucune victime n’a été à déplorer. Avec le soutien des écogardes, des pêcheurs ayant une part dans l’écluse ont veillé à créer une circulation d’eau au niveau des branchies des poissons les plus en difficulté, afin de limiter l’hypoxie.
Les écogardes de la Communauté de Communes de l’île de Ré ont d’abord paré à l’urgence qui était de sauver ces requins. Une fois chose faite, ils se sont penchés plus avant sur l’identification de ces requins : ce sont bien des requins Hâ et non des requins « peau bleue », merci à tous ceux d’entre-vous qui nous l’ont signalé sur notre post Facebook qui a explosé les records avec près de 600 000 vues entre le 17 septembre au soir et ce 24 septembre.
Les requins Hâ sont plus petits, ils viennent plus près des côtes. Les écogardes insistent : ils ne représentent aucun danger pour l’Homme.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres





Je souhaite réagir à cet article