Culture

Événement

Une pléiade d’artistes au Festival des Arts Actuels

Publié le 20/05/2022

La 11e édition du Festival des Arts Actuels organisée par le collectif M’L’ART se déroulera cette année du 3 au 12 juin sur les îles de Ré et d’Oléron et présentera une pléiade d’artistes actuels.

Endeuillé par le décès de Catherine Métais en juin dernier et précédemment celui de Chantal Gousseau, toutes deux à l’origine de la création du Festival des Arts Actuels, le collectif M’L’ART a tenu a poursuivre leur œuvre, en continuant d’organiser dans les mêmes conditions cette manifestation permettant de mettre l’art à la portée de tous. Il rassemblera cette année une soixantaine d’artistes, dont une majorité de peintres, suivie par des sculpteurs et des photographes qui seront répartis entre les îles de Ré et Oléron, autour du thème de « l’Ébullition ».

Un thème en mouvement, symbole de la transformation et de l’origine de la pensée vers l’acte créateur. L’ébullition, produit des émotions, fait surgir des mondes intérieurs qui ont donné vie aux créations que vous découvrirez à Saint-Martin et au Bois-Plage avec à nouveau cette année le nouveau et superbe cellier de la Coopérative ainsi que la salle des alambics. On remarque dans cette édition un certain nombre d’œuvres originales et de très grands formats dont une toile de 6 mètres de long, « Ils attendent le vent », hébergeant de plus petits tableaux, et un panneau mural d’Isabelle C. Lorodan « 36 entretiens graphiques, fictifs et angéliques ». Le Centre départemental d’accueil de l’île de Ré (CDAIR) propose comme chaque année dans le cadre du festival, une œuvre constituée cette fois de petites sculptures. L’éventail présenté est vaste et se décline depuis « Au jeu des Dadas », installation de Bee Agbee à « Dans ma bulle », pho- tographie de Caroline Brun en passant par « Ils sont ailleurs », peinture et acrylique de Constance de Maistre.

Isabelle Ramnou, l’invitée d’honneur

 

©Document fourni par le musée Ernest Cognacq à Saint-Martin – Isabelle Ramnou, porcelaine et dessin.

 

Artiste céramiste, Isabelle Ramnou est l’invitée d’honneur de cette manifestation. L’œuvre de cette plasticienne qui utilise la céramique comme support de son désir créatif, est empreinte de poésie et d’humanité. Son travail n’a rien à voir avec les coupes ou vases qu’évoque généralement l’appellationartiste céramiste. Elle réalise en por- celaine et en grès des pièces et des installations parfois de grand format comme celle exposée au musée de la Piscine de Roubaix en 2016 et qui ont toutes trait à l’humain. Les têtes et les corps prennent forme à travers la matière et ses personnages « sont uniques, seuls ou réunis, les uns s’articulent toujours aux autres. » Elle met en valeur tout le potentiel technique de la céramique pour le dépasser et capter le temps. Depuis le 14 mai et jusqu’au 3 juillet, le musée Ernest Cognacq à Saint-Martin de Ré, rend hommage à cette artiste originale à qui la fondation Taylor a attribué le prix de la sculpture Evariste Jonchère en 2020.

Le vernissage aura lieu le 3 juin à 18 h au musée Ernest Cognacq. Ce Festival est un événement à suivre pour notre plaisir et à soutenir pour qu’il ne cesse de s’enrichir et de nous étonner par ses découvertes de nouveaux artistes.

 

© Caroline Brun – « Dans ma bulle » photographie de Caroline Brun.

 

Les sites où découvrir les artistes dans l’île de Ré a Saint-martin : La Poudrière, la salle des Colonnes de l’ancien Hôpital, le musée Ernest Cognacq au Bois-Plage : La salle des mariages de l’ancienne mairie, le cellier et la salle des alambics de la coopérative Uniré.

 

Artistes exposants dans l’île de Ré

3M, Christian Aymard, Nathalie Baumgartner, Bee Agbee, Nadine Bourgne, Odile Bouxirot, Caroline Brun, Cyrille Brunner, Cal, Antoine Campo, Chantal Cartier, CDAIR, Bénédicte Champetier de Ribes, Gérard Chemit, Nicolas Chevalier, Aline Deguillaume, E2A, Emmat, Hervé Fleury, Katrine Gaultier, Vanessa Godard, Jackie Groisard, Laurence Innocenti, Annabelle Joussaume, Michelle Klur, Patricia Labache, Gwenaëlle Le Mée, Isabelle C. Loridan, Constance de Maistre, Manu-est-là, Isabelle Milleret, Michelle Pautonnier, Yves Phelippot, Jean-Jacques Regaudie, Sébastien de Royère, Naomi Sermet, Marie Taklanti, Erick Valencourt

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires