Commerce

Economie

Une page se tourne pour le Pied d’Alouette

De gauche à droite : Audrey et Thomas Venet, les heureux créateurs de la future boutique Kraft Déco et les soeurs Busi, qui cèdent leur pas de porte Au Pied d’Alouette pour laisser plus de place à leur inspiration
Publié le 27/12/2020

L’atelier de peinture sur soie situé dans la cour de l’ancien cinéma, Quai Job Foran à Saint-Martin, fermera définitivement ses portes après 40 années d’existence

Cette institution martinaise perdurera créativement parlant puisque Dany et Marité Busi, les deux soeurs fondatrices, continueront d’assurer leur travail sur commande depuis leur domicile. Quant à lui, le lieu reprendra vie début février, après quelques travaux d’embellissement menés par à un couple de jeunes entrepreneurs qui ouvriront Kraft Déco île de Ré.

Un peu d’histoire…

Originaires de Sarlat en Dordogne, Dany et Marité ont le coup de foudre pour l’île de Ré dans les années 80 et y créent l’Atelier du Pied d’Alouette. Un grand-père ébéniste d’art, une grandmère dentelière, une mère plongée dans le décor des tissus Souleïado… Autant de prédispositions pour ces deux soeurs qui reprennent ainsi le flambeau de la création. Elles choisissent la soie comme terrain de jeu. De leurs mains, elles transforment un carré de soie blanche en de merveilleux tableaux colorés par un procédé de peinture sur soie.

De la préparation de la soie au passage à l’étuve sans oublier l’application des encres, chaque objet nécessite une huitaine de jours de travail. Chaque année, elles imaginent de nouvelles collections qu’elles exposent dans la boutique, composée d’une belle entrée et de deux grandes salles baignées de lumière aux très hauts plafonds anciens. Ce havre de paix est l’écrin idéal pour y présenter lampes, coussins, tableaux et foulards qui n’ont rien à envier à ceux des grands couturiers.

Chaleureuses et souriantes, passionnées par leur métier, elles ont raconté tout au long de ces quarante années, aux particuliers, insulaires, touristes, entreprises… le soin qu’elles apportaient à leurs réalisations. Leur atelier d’artisanat d’art faisait partie d’un parcours de visite incontournable à Saint Martin et était également recommandé dans l’offre touristique proposée par la région, à l’occasion de la route des métiers d’art. Elles ont toujours été à l’écoute de la moindre demande, même les plus insolites : à l’image de cette jeune mariée qui leur avait demandé de peindre une rose en soie sur sa robe. Ou encore d’imaginer un mur entier en soie pour décorer l’intérieur d’une maison… Avec de l’inspiration sans limite, tout devient possible.

L’avenir du lieu… passera par Kraft Déco Ile de Ré et Thomas et Audrey Venet

Elles ont décidé d’écrire le mot fin de cette boutique qui leur prend beaucoup de temps de présence pour mieux se consacrer pleinement à leurs créations. Grâce à leur site Internet, les clients pourront continuer à voir les différentes collections et à passer commande. C’est Thomas et Audrey Venet, un couple de trentenaires mariés depuis plus de dix ans, qui va continuer d’écrire l’histoire de ce lieu. Après une quinzaine d’années de travail en duo en tant qu’ingénieur et chef de projet dans les mêmes entreprises publiques et privées, ils ont souhaité changer de parcours professionnel. Ce projet a été mûri pendant près de dix ans et deux points leur tenaient vraiment à coeur : continuer le travail en couple et devenir leur propre patron tout en le réalisant sur l’île de Ré, leur lieu de villégiature depuis de nombreuses années et devenu leur lieu de résidence principale depuis deux ans.

Ils se sont alors appuyés sur l’expertise de la marque Kraft déco, une entreprise française auprès de laquelle ils ont obtenu une licence de marque pour proposer des articles hétéroclites et accessibles à tous, autour des univers tels que décoration, cadeaux, maison et bien être. Mais pour cela, il leur fallait trouver LE lieu idéal… Ils sont alors tombés sous le charme de cette ancienne bâtisse datant du XVIIIème siècle située dans la cour de l’ancien cinéma sur le port de Saint-Martin. La concrétisation de ce projet et la réalisation de leur rêve de travailler ensemble avec leurs deux mascottes poilues et à quatre pattes Sokette et Djazz a pu être possible grâce à leur ténacité, leur optimisme et à des rencontres toutes aussi bénéfiques et constructives les unes que les autres.

Au cours de ce marathon de deux années passées à orchestrer cette ouverture, ils ont été accompagnés par des partenaires de confiance comme l’agence Orpi PRO CHR & commerce de Saint-Martin dirigée par Morgan Morice et Julien Le Roy du cabinet Coriolis au Bois-Plage entre autres. KraftDéco île de Ré, ce nouvel espace cocooning de plus de 80 m², ouvrira ses portes début février et sera ouvert tous les jours de la semaine sauf le mardi de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h (horaires étendus du 15/07 au 15/09).

Kraft île de Ré
Cour de l’ancien cinéma
11 quai Job Foran Saint Martin
Contact Marité et Dani Busi par mail : contact@pied-alouette.com

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires