Une page se tourne et tout fout le camp !
La nouvelle est tombée sur la tête des Martinais comme un livre de mille pages d’une étagère haute de deux mètres… plus de librairie ! Depuis début janvier, les portes du 4 rue de Sully sont closes. Cinq ans après l’avoir repris, Guillaume Laville (gérant de feu Grand Largue) a jeté l’éponge pour rentabilité insuffisante. Les Martinais oscillent entre consternation et colère. Car depuis les transformations de 2021 (suppression de la presse), ils avaient joué le jeu et Grand Largue s’était fait une place auprès des lecteurs et de tous ceux soutenant mordicus le commerce local. Pour en arriver là ? La frustration est palpable, précédant un réflexe immédiat : que vont-ils récolter à la place ?
Bienvenue aux rumeurs courant aussi vite que le vent ! De l’habituelle xième boutique de fringues à des choses plus inquiétantes : une grande enseigne de restauration rapide ?! Des noms circulent, Starbucks, Colombus Café… des deux, le second se fait persistant, assorti de commentaires de type “ne manquait plus que ça” ou “à quand le McDo” !
Bref, on s’indigne, on s’insurge, on enquête, mais impossible d’en avoir le coeur net. Y-aurait-il de la fumée sans feu ? Plus de librairie, ça c’est sûr, et vraisemblablement du saisonnier. En lieu et place d’un commerce emblématique depuis les années 60.
Restent les souvenirs du temps où on allait au 4 rue de Sully chercher des magazines et qu’on repartait avec deux ou trois livres aussi. C’était mieux avant ? Ben oui, parfois, c’est vrai…
Lire aussi
-
ÉconomieAéroport La Rochelle-Ré : plus de passagers, moins de vols
En 2025, l’aéroport situé tout près de l’île de Ré a enregistré un record de trafic avec 303 669 passagers pour les douze lignes desservies, témoignant de la forte dynamique retrouvée au lendemain de la crise sanitaire Covid.
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.

Vos réactions
Merci Pauline pour ce coup de gueule partagé avec toi et nombre de rétais .
Pauline , Il faut toujours vérifier ses sources avant d’ecrire n’importe quoi .
Cordialement
Guillaume