- Environnement & Patrimoine
- Association - Litiges
Une ordonnance de non-lieu en faveur de MAT-Ré

« Monsieur Patrice Raffarin, maire de la commune de Rivedoux-Plage, et son conseil municipal avaient, en juillet 2017, déposé une plainte contre l’association MAT-Ré pour dénonciation calomnieuse, dans le contexte de l’instruction concernant le déroulement de l’enquête publique adossée à l’autorisation d’exploiter la cimenterie HOLCIM sur le port industriel La Rochelle-Ré en mars avril 2011.
La juge d’instruction a rendu une ordonnance de non-lieu en novembre 2020 qui n’est pas frappée d’Appel. Les intérêts de la commune de Rivedoux- Plage ont été défendus par Maître Christophe Jouteux, du barreau La Rochelle-Rochefort, aux frais des contribuables rivedousais. Le montant des dépenses engagées ne nous a pas été communiqué.
Nous rappelons que Monsieur Patrice Raffarin a donné un avis favorable en faveur de la cimenterie EQIOM, lors d’une nouvelle enquête publique en 2016, dont l’autorisation préfectorale comporte quatre tours cimentières (soit un volume de plus du double de ce qui a déjà été construit) et que Monsieur Patrice Raffarin approuve les grands projets industriels du port de La Rochelle avec une remarquable constance.
Le conseil d’Etat a annulé l’autorisation d’exploiter délivrée en 2010 suite aux recours de l’association MAT-Ré et les procédures se poursuivent pour obtenir l’annulation définitive de ce gigantesque bloc de béton polluant puis sa déconstruction ».
Communiqué de Frédéric Jacq Président de l’association MAT-Ré
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article