Une opposition peu virulente
Vendredi 14 mars, environ 70 personnes parmi lesquelles Jacques Labonde, ancien maire, et Michel Fruchard, candidat malheureux en 2008, assistaient à la réunion publique de la liste « Vivre en harmonie aux Portes en Ré » menée par Michel Auclair.
Après que chacun de ses 14 colistiers se soit présenté, Michel Auclair a exposé les grands axes du programme qu’il souhaiterait pouvoir mettre en place pour le village : cadre de vie, humanisme et maîtrise budgétaire. Si la priorité est bien évidemment donnée à la protection des côtes, préconisant un suivi photographique régulier de l’évolution des points sensibles à faire ensuite remonter auprès de la Communauté de Communes, et envisageant l’ouverture d’espaces réservés pour y entreposer des matériaux de secours, régler le problème de l’accessibilité aux plages suite aux tempêtes de février s’avère également primordial.
Dans un catalogue à la Prévert, de nombreux autres points ont été évoqués, cela parfois avec une certaine hésitation. De la réticence même chez certains à propos de la création d’un parcours de santé en forêt du Liza, de peur que ces installations portent atteinte au caractère sauvage du milieu.
Lors du débat qui suivit l’exposé de Michel Auclair, l’essentiel des questions s’est focalisé sur la propreté du village, l’éclairage, la sécurité et les chats ! Une fin de réunion surprenante, avec, sollicités par une personne dans la salle, des applaudissements repris par l’ensemble de l’assistance pour saluer le travail accompli ces six dernières années par l’équipe sortante. Etonnant quand on sait qu’une grande majorité de celle-ci compose la liste opposée à Michel Auclair.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article