Une nouvelle distinction pour le Richelieu

Mardi 17 décembre à 18h, Stéphane Villain, président de Charente-Maritime Tourisme, et vice-président du Conseil Général, remettait à Richard Gendre, Directeur général de l’hôtel restaurant La Richelieu, le label de « Maître Restaurateur ».
Le titre de « Maître Restaurateur », créé en 2007, est octroyé au dirigeant d’un restaurant engagé dans une démarche qualité à la suite d’une demande volontaire de ce professionnel à la Préfecture de son département. Jean-Michel Émerique, directeur de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), présent ce soir-là, précisa qu’à la suite de la candidature, un audit extrêmement complet était effectué car différents critères sont pris en compte par ce label : la qualité et la fraîcheur des produits, l’hygiène et la sécurité du consommateur mais aussi l’accueil, le service et la décoration du lieu. Il rappela que ce label délivré pour une durée de quatre ans était la seule distinction décernée par l’État dans le domaine de la restauration.

Stéphane Villain, expliqua que Charente-Maritime Tourisme avait décidé de soutenir ce label : « Les touristes ne viennent pas en Charente-Maritime seulement pour ses plages, ses paysages et son patrimoine mais également pour la qualité de notre restauration. Nous allons mettre en place une importante promotion de ce label d’ici l’été prochain et je ne doute pas que Richard Gendre nous aide à donner une véritable dimension à ce titre ».
Le nombre de restaurateurs possédant ce titre est actuellement d’une trentaine en Charente-Maritime et pourrait être développé. C’est pourquoi Richard Gendre expliquait que sa motivation première en sollicitant ce label avait été, en tant que président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), de montrer l’exemple et puis aussi d’utiliser cet outil pour rassurer le consommateur qui se plaint de ne plus savoir ce qu’il mange dans ce monde où l’on découvre sans cesse de nouvelles fraudes alimentaires. Il faisait remarquer par ailleurs que ce titre est octroyé au dirigeant de l’entreprise, mais que c’est grâce au travail de tous qu’il est obtenu.
En l’occurrence, Olivier Cloteau, le chef, Jocelyn Dhuicque, le chef pâtissier et Rachid El Idrissi, le maître d’hôtel et tous ceux qui les entourent forment depuis un peu plus d’un an une équipe soudée, formée à l’excellence et se préoccupant du bien-être et de la satisfaction du client. Passionnés par leur métier, les trois responsables feront en sorte que cette distinction soit reconduite sans difficulté dans quatre ans.
Lire aussi
-
Économie
La Biscuiterie de Ré mise sur l’authenticité
La Biscuiterie de Ré est une belle réussite à la rétaise, issue du dynamisme, du sens commercial, de la passion du métier et de la volonté de Daniel Vallégeas de n’utiliser que des produits de qualité. Mais cela ne s’est pas réalisé sans difficultés.
-
Économie
Presse d’Ars : le point de vue du dépôt de La Rochelle
Dans notre précédente édition, Juliette Mesnial, gérante de la boutique Octopus à Ars-en-Ré, expliquait pourquoi elle avait été amenée à arrêter de vendre la presse cet été*. Audrey Chague, directrice du dépôt de presse de La Rochelle, a souhaité exercer un droit de réponse.
-
Économie
Charente-Maritime : un nouvel agenda en ligne
Le Département lance un agenda numérique dédié aux sorties, loisirs et événements, accessible à tous depuis le site internet : la.charente-maritime.fr/lagenda
Je souhaite réagir à cet article