Enfants et jeunes

Rentrée scolaire

Une nouvelle directrice pour l’école de Rivedoux

Elisabeth Jouanny, la nouvelle directrice du groupe scolaire rivedousais, succède à Olivier Friloux
Publié le 21/09/2021

Les écoliers du groupe scolaire rivedousais ont fait leur rentrée le 2 septembre dernier. Elisabeth Jouanny, la nouvelle directrice de l’école, était présente pour accueillir parents et enfants

Succédant à Olivier Friloux, directeur du groupe scolaire rivedousais pendant vingt et un ans, Elisabeth Jouanny souhaite continuer à mettre en place les projets existants tout en apportant de nouvelles idées…

Une succession évidente

Si parfois la question de la succession à la direction peut faire débat, celle d’Elisabeth Jouanny a paru évidente pour l’ancien directeur Olivier Friloux : “Je passe le relais de la direction à Elisabeth, l’enseignante de la classe de CE1-CE2, avec qui on a collaboré pendant presque vingt années et en qui j’ai entièrement confiance pour reprendre le flambeau…” C’est un fait, la nouvelle directrice connaît bien les lieux : “Avant d’arriver ici, j’ai enseigné quelques années sur le continent notamment à Aigrefeuille ou encore Ciré d’Aunis, puis je suis arrivée à Rivedoux en 2001. Je suis actuellement en charge de la classe de CE1, sauf le vendredi où je serai remplacée par Amaury Babin afin que je puisse assurer ma décharge de direction”, nous confie-t-elle.

Elisabeth Jouanny souhaite s’inscrire dans la continuité des actions déjà engagées, tout en y greffant de nouveaux projets afin de garder le même esprit dynamique que l’on connaît bien au travers des actions de l’école rivedousaise. Entre session ramassage des déchets sur les plages et actions culturelles avec la Communauté de Communes de l’île de Ré, les actions ne manquent pas pour occuper les élèves qui sont même missionnés pour participer aux futurs travaux du groupe scolaire…

Des travaux, des animations et des projets pégadogiques

Côté travaux, le plus grand chantier de l’année sera la réfection des deux cours. L’ONG Bleu Versant, qui a déjà fait une étude afin de mettre plus de verdure dans ces espaces, va revenir au sein de l’école du 13 au 17 septembre pour proposer différents ateliers aux élèves. Chaque classe va ainsi réfléchir à un aménagement esthétique et pratique avec les enseignants afin de modifier notamment l’aménagement du terrain de sport, qui prend toute la place de la cour, et donc déminéraliser ce grand espace vide. Un travail a déjà été fait auprès des élèves afin qu’ils dessinent la cour telle qu’ils la voyaient actuellement, ils avaient expliqué quels endroits ils préféraient, et un second dessin pour qu’ils imaginent la cour telle qu’ils aimeraient qu’elle soit. Affaire à suivre…

Côté animations et projets pédagogiques, la directrice souhaite faire travailler ses élèves autour du lien intergénérationnel en partenariat avec des maisons de retraite. La maladie d’Alzheimer sera également abordée de façon légère à travers une pièce de théâtre de la compagnie des Tardigrades de Nadine Berland. Enfin côté sport, dans le cadre de l’USEP des rencontres sportives seront organisées avec les différentes écoles de l’île de Ré ; les classes de la Grande section au CM1 iront à la piscine de Saint-Martin qui a réouvert au mois de juin ; et les CM1-CM2 pourront profiter d’un stage découverte de la voile au centre nautique de Rivedoux ou encore d’une classe de neige. Belle rentrée à toutes et à tous !

Stessy Bourreau

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires