- Environnement & Patrimoine
- Compétence intercommunale
Une nouvelle directrice à la Communauté de Communes


Directrice de
l’environnement à
la CdC
En provenance de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de Charente- Maritime où elle animait la Délégation Inter Services de l’Eau et de la Nature (DISEN), Sylvie Dubois est depuis mardi 2 avril 2013 la directrice de l’environnement de la Communauté de Communes de l’île de Ré, ce sous la direction de Florence Durand, directrice générale des services.
Forestière à la base, Sylvie Dubois est Ingénieur en agriculture et environnement. Installée depuis vingt ans dans le département, elle coordonnait au sein de la Préfecture toutes les actions en matière de police de l’eau et de la nature, s’occupant notamment de chasse, de pêche, de Natura 2000, d’urbanisme, etc. Autant dire que Sylvie Dubois possède une vision transversale de l’environnement. À la CdC de l’île de Ré, elle recevra prochainement l’aide d’une assistante, afin de diriger toute l’équipe des écogardes (bientôt dix gardes) et les administratifs du SCoT, soit treize personnes au total. Avec pour mission d’élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie environnementale de l’île de Ré, en coordination avec les élus.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article