- Environnement & Patrimoine
- Compétence intercommunale
Une nouvelle directrice à la Communauté de Communes

Directrice de
l’environnement à
la CdC
En provenance de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de Charente- Maritime où elle animait la Délégation Inter Services de l’Eau et de la Nature (DISEN), Sylvie Dubois est depuis mardi 2 avril 2013 la directrice de l’environnement de la Communauté de Communes de l’île de Ré, ce sous la direction de Florence Durand, directrice générale des services.
Forestière à la base, Sylvie Dubois est Ingénieur en agriculture et environnement. Installée depuis vingt ans dans le département, elle coordonnait au sein de la Préfecture toutes les actions en matière de police de l’eau et de la nature, s’occupant notamment de chasse, de pêche, de Natura 2000, d’urbanisme, etc. Autant dire que Sylvie Dubois possède une vision transversale de l’environnement. À la CdC de l’île de Ré, elle recevra prochainement l’aide d’une assistante, afin de diriger toute l’équipe des écogardes (bientôt dix gardes) et les administratifs du SCoT, soit treize personnes au total. Avec pour mission d’élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie environnementale de l’île de Ré, en coordination avec les élus.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article