Enfants et jeunes

Marché de la Flotte

Une matinée du goût… savoureuse & joyeuse pour les petits Flottais

© Nathalie Vauchez - Les enfants de CE2-CM1 et de CM2 posent avec leurs enseignants, Isabelle Martineau et Fabien Sureau, la directrice, Véronique Préclin, les Assistantes de vie scolaire, les parents accompagnateurs, quelques-uns des commerçants et les élues de La Flotte qui ont mis en musique l’animation
Publié le 16/11/2021

Dans le cadre de la semaine du goût (11 au 17 octobre 2021), dont c’était la 32è édition cette année, les enfants des écoles publiques de La Flotte ont bénéficié (quelques jours après les dates officielles) d’une sortie annuelle dont ils ne se lassent pas.

Entre 9h45 et 12h30, vendredi 22 octobre, veille des vacances de la Toussaint, les enfants des écoles maternelle et élémentaire de La Flotte ont pu, classe par classe, déguster nombre d’aliments. Et découvrir certains goûts nouveaux pour eux, en plus de ceux auxquels ils sont déjà bien habitués. Tout cela dans une ambiance chaleureuse. Les enfants adorent, les institutrices, instituteurs et directrices d’écoles apprécient ces moments conviviaux… et non moins pédagogiques.

« Les enfants goûtent de tout »

Plusieurs élues de la commune, avec en tête Céline Faillères-Lacayrouse, déléguée à l’enfance et à la jeunesse, aidée d’Armelle Lacombe (Adjointe) et de Véronique Bichon (conseillère municipale), ont dressé une grande table sur laquelle elles ont disposé par univers tous les produits mis à la disposition des enfants par les commerçants du marché et des rues adjacentes.

Ceux-ci ont, comme chaque année, largement joué le jeu. Citons dans le désordre : la Cabane Océane (huîtres et bulots), la Poissonnerie de La Flotte, les olives Grain de Sel, les saucissons BCBG – Au Bon Goût, d’Emilie, les fromages d’Harmony (avec Geoffrey en animateur de choc !), Les pièges à gourmands (babas au rhum et autres douceurs sans alcool bien sûr), les morilles sauvages de Morgan, La Chocolatière, les crêpes et les deux boulangeries de La Flotte, Feuillette et O Pain du Pêcheur.

Le président de l’UCAF (Union des commerçants et artisans de La Flotte), Wilfried Fricot, le 3ème Adjoint du Maire, délégué à l’économie, au commerce et à l’artisanat, Joël Menanteau sont aussi venus dans la matinée participer à la joyeuse animation.

« Les enfants jouent bien le jeu, ils goûtent de tout », nous expliquait Fabien Sureau, Instituteur de la classe des CM2. « Cela crée un lien entre les petits Flottais et le marché » précisaient Isabelle Martineau (CE2-CM1) ainsi que le directrice de l’école élémentaire, Véronique Préclin. Ils ont tous remercié chaleureusement les commerçants et la municipalité pour cette matinée gourmande.

En général, ce jour-là les enfants font preuve d’un petit appétit au déjeuner qui suit !

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires