- Associations de loisirs
- Loisirs
- Rétrospective 70 ans Cercle Nautique d'Ars-en-Ré
Une magnifique expo photo pour célébrer le CNAR
L’exposition « Cercle Nautique d’Art en Ré » permet de revivre en image l’histoire et de célébrer dignement les soixante-dix ans du CNAR, club de voile mythique du nord de l’île.

Plus de deux cents images sont mises en valeur dans cette exposition. Des photographies, des cartes postales et des diapositives, mais aussi des documents anciens qui ont marqué l’histoire du club. Chacun de ces documents a trouvé sa place dans la scénographie créée par Christine Bréchemier et Alex Béchat, les deux membres du CNAR en charge du Club House et du montage de cette exposition. « L’idée de départ de cette exposition », explique Christine Bréchemier, « était de faire participer les gens, les membres du CNAR mais aussi les habitants du village plus largement. Nous avons donc fait un appel à collecte d’images cet hiver, et nous avons reçu plus de quatre cents documents issus d’albums de famille. Et franchement, il y a de belles pépites ! »
L’exposition débute avant la création du CNAR avec de premières très belles photos de 1946, puis déroule de manière chronologique les soixante-dix années d’existence du club de voile. Aux photos en noir et blanc jaunies par le temps succèdent quelques photos argentiques en couleur, mais aussi des diapositives d’une qualité incroyable.
Un livre pour pérenniser l’expo
Chaque cliché a son importance, et nous dévoile des visages connus de la longue vie du CNAR, mais aussi des sourires d’enfants anonymes tout simplement heureux d’avoir passé une semaine de stage sur les eaux du Fier. Sous vitrine, des documents tirés des archives du CNAR nous racontent comment est né le club. Tout un mur est dédié à une frise chronologique en hommage aux figures importantes du CNAR, de Tatave à Gaston Cazavant, en passant par tous les présidents et maires qui ont oeuvré pour le club nautique. Un diaporama de treize minutes présente également des films d’époque ainsi que des photos qui n’ont pas trouvé leur place dans l’exposition.
Pour Christine Bréchemier, professionnelle du monde de l’art et de la photographie, l’aventure ne pouvait s’arrêter là. « A la suite de cet editing », explique-t-elle, « nous avons souhaité que l’exposition puisse continuer à exister par le biais d’un livre. On y retrouve toutes ces images mais aussi des textes, anciens ou contemporains. » Imprimé sur les presses d’Escourbiac, ce livre de 160 pages est un très bel objet qui transforme l’histoire du CNAR en oeuvre d’art. Il est vendu sur place, à la galerie du port, et prochainement chez Octopus à Ars-en-Ré (25€).
Une journée d’évènements
Le samedi 9 août, jour du 56e championnat du monde des Cazavant, vieux gréements et dériveurs, se déroulera la 55e édition de la régate des Cazavant du CNAR. Cette course sera précédée du concours de godille du Trophée Tatave. Le public pourra admirer toutes ces embarcations sur les levées du chenal dès le début d’après-midi, à la faveur de la marée montante et de la marée haute. Les prix seront décernés vers 20h, juste avant la fête d’anniversaire du CNAR qui se déroulera quai de la Chabossière.
Exposition « Cercle Nautique d’art en Ré, Histoire et photographies 1955-2025 », à la Galerie du port,
Quai de la Chabossière, jusqu’au 2 septembre. Ouvert du mardi au samedi, de 11h30 à 13h et de 17h30 à 19h30.
Lire aussi
-
Loisirs
Musique en Ré défie la conjoncture
Musique en Ré, dont c’est la 38e édition, bénéficie, à un moment où les aides publiques connaissent des réductions drastiques, de subventions locales, qui lui permettent de continuer à offrir aux Rétais un programme artistiquement varié et interprété par de grands artistes.
-
Loisirs
Le beau mois d’août à Loix
A Loix, l’agenda d’août est aussi riche en événements que celui de juillet ! De quoi plaire à tous, petits et grands, et rassembler estivants et résidents autour des arts, de la musique, de la pétanque et des saucisses grillées…
-
Loisirs
Tables rondes & rencontres
Je souhaite réagir à cet article