- Social
- Solidarité
- Solidarité des Chorales
Une louable initiative de Françoise Fruchard
L’église du Bois-Plage accueillait un concert de chorales rétaises le 23 février afin de soutenir les sinistrés de Mayotte.

Ce dimanche, l’église du Bois- Plage était remplie, bondée de Rétais venus aussi bien du sud que du nord de l’île et répondant à une initiative de Françoise Fruchard, cheffe de coeur, encore récemment, de La Chorale Interparoissiale. Le but de ce concert était de lever des fonds pour venir en aide aux Mahorais après le passage terriblement dévastateur du cyclone Chido.
Outre La Chorale Interparoissiale sept autres ensembles avaient accepté de venir se produire gracieusement ce jour-là : Iavnana, Vives Voix, Les Frères du Port, le Coeur des Villageois, Les Chordiales, Les Hautes Raises et les Gaillards des Pertuis. Il était convenu que chacune interprèterait deux morceaux de leur répertoire, avant de se rejoindre pour interpréter Santiano en final. De la sorte, la durée de la manifestation resterait dans des limites raisonnables.
Un entracte permit de procéder à une quête pour lever des fonds dont le total a atteint 4 877€. Ajouté à la quête de la soirée oecuménique du 21 janvier, la somme obtenue est de 5 158€ versés pour les sinistrés à la Fondation de France chargée de la gestion des fonds récoltés. Un représentant de la Fondation était présent qui expliqua que tout était à reconstruire à Mayotte et que l’une des priorités était la réorganisation du circuit de l’eau, vitale pour tous. L’apport de cet après-midi peut paraître minimum par rapport aux travaux à réaliser mais ce sont les ruisseaux qui font les grandes rivières.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article