Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».

« Loix au cœur de tous »
« C’est une très belle liste, j’ai eu beaucoup de demandes pour la rejoindre, de Loidais qui partagent les projets et parmi nous on a huit candidats de moins de 42 ans, je n’avais jamais eu cela jusqu’ici. C’est un mélange d’expérience et de jeunesse. Désormais nous devons présenter une liste paritaire, mais j’appliquais déjà la parité quand elle n’était pas obligatoire dans les petites communes, et le panachage n’est plus possible. On a une grande diversité de métiers et très vite le slogan de la liste s’est imposé à nous « Loix au cœur de tous ». Dans notre village, chacun y est pour des raisons différentes, des Loidais d’origine, des retraités, des jeunes qui y vivent bien, des artisans & commerçants installés ici et enfin les nouveaux Loidais, des gens qui sont venus s’installer ici ces dernières années. Notre équipe est ainsi représentative de la vie du village. On souhaite tous garder cette qualité de vie de village apaisée, l’ambiance et aussi ce dynamisme d’un village vivant, où cela bouge beaucoup. »
Continuer à aller de l’avant, moderniser ses infrastructures, maintenir l’attractivité de la commune, dans la continuité de la politique menée par Lionel Quillet et ses équipes successives depuis 1995, telle est l’ambition de cette équipe qui entend structurer son programme autour de trois thématiques.
Préserver l’âme du village
Première d’entre elles, la vie permanente. « Loix vit toute l’année, l’ensemble de ses commerces, professionnels et services y contribuent. Nous avons l’école, le centre de loisirs, La Poste, le centre-bourg et le village artisanal sont extrêmement vivants. Après avoir installé une aire de jeux verte et moderne, nous voulons redynamiser la halle, le projet est lancé mais il sera livré sous le prochain mandat. On souhaite aussi moderniser les commerces en rénovant les boutiques (propriétés de la commune. NDLR), puis végétaliser et refaire les revêtements de sols, en créant une continuité entre la place de l’église et celle du marché, sécuriser les cheminements. » La liste veut continuer de maintenir les services publics, garder les douze commerces, dont neuf ouverts à l’année, ainsi que le SPAR. Et préserver l’ambiance du cœur du village, qui va avec. A cet égard, le dynamisme de la vie associative est déterminant. « On a près de soixante animations sur une année, la plupart gratuites, proposées essentiellement par les associations, la mairie est facilitatrice, elle aide à trouver les solutions, les Services techniques interviennent en appui, et on verse aussi des subventions bien sûr. »
De nouveaux logements et une 2ème Maison en partage
Continuer de créer du logement est la seconde pierre angulaire du programme. Aujourd’hui, Loix dispose de quarante logements à loyers modérés – huit communaux et trente-deux sociaux – qui hébergent cent dix-huit personnes « ce qui a permis de dynamiser le village et accroître la population permanente, Loix fait partie des deux seules communes enregistrant ces dernières années une progression démographique. « On veut garder cette dynamique, continuer d’accueillir de nouveaux habitants. La Maison en partage est une vraie réussite, ses huit à neuf logements modulables ne désemplissent pas. On a trois projets : deux nouveaux logements communaux ; un grand projet de huit à dix logements au clos des Pêcheurs, on devra décider si on est élus si on les met en location ou si on les intègre dans un programme d’accession sociale à la propriété ; et on envisage de créer une nouvelle Maison en partage avec huit logements. C’est un projet fort que la création de logement pour la réussite du village. »
Environnement et activités
Protéger le territoire et préserver l’environnement représentent le troisième thème du programme. Concernant l’érosion, la commune de Loix s’inscrit dans l’action de la Communauté de Communes. « Il s’agit d’un projet coûteux, Loix est une île dans l’île. Nous proposerons des priorités que nous devrons définir. Nous voulons bien sûr sanctuariser les activités agricoles et ostréicoles et nous voudrions accueillir une autre exploitation primaire, un projet est dans les tuyaux. »
« 87 % de notre commune n’est pas construite, le réaménagement de l’espace est important, nous devons par exemple modeler le chemin piétonnier côté nord. Les actions autour de l’environnement se voient peu mais représentent beaucoup de travail. Nous voulons préserver et développer la complémentarité des activités qui s’inscrivent dans cet environnement, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral. »
Motivé comme au 1er jour
Mais qu’est-ce qui fait, 30 ans plus tard, encore courir Lionel Quillet ? « J’adore mon village, qui est extraordinaire, j’ai envie qu’il progresse encore, au bout de cinq mandats j’ai toujours autant de motivation qu’au 1er jour. Et j’aime ce que je fais, je travaille énormément et je suis très bien entouré avec la directrice et l’équipe de la mairie. Au plan familial, j’ai le soutien de mes proches, ma femme m’accompagne à fond, elle aime ce dynamisme. Et puis, avec l’expérience, on développe une vraie résilience, on gère mieux le stress. »
Réunion publique
Pour découvrir la liste entière des candidats et son programme, rendez-vous à la 1ère réunion publique prévue le mardi 25 novembre à 18h30, salle des fêtes.
La Liste
Lionel Quillet, 62 ans, chef d’entreprise
Michèle Roilland, 79 ans, infirmière retraitée
Patrick Boussaton, 70 ans, commerçant retraité
Lauren Baudonnière, 42 ans, commerçante
Fabrice Provendier, 43 ans, gérant de société
Adeline Héraudeau, 39 ans, médecin pneumologue
Erick Martineau, 72 ans, commerçant retraité
Sabrina Elmironi, 34 ans, commerçante
Etienne Schneider, 29 ans, directeur commercial
Louise Franchet, 29 ans, négociatrice d’immobilier
Benoît Bonnet, 39 ans, artisan menuisier
Karine Morio, 45 ans, cheffe de projet médico-social
Nicolas Bellon, 39 ans, chef d’entreprise
Vanessa Raynaud, 52 ans, conseillère en gestion du patrimoine
Théo Coillier, 26 ans, frigoriste
Nicolas Machtou, 50 ans, cadre dirigeant EDF (suppléant)
Une 17è candidate (suppléante) est pressentie, nous n’avons pas encore son nom à l’heure de ce bouclage
Lire aussi
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
-
Politique
«!Le dossier de l’eau est l’un des plus importants à gérer!»
Beaucoup d’a"faires courantes mais importantes pour cet avant-dernier Conseil communautaire de ce mandat 2020-2026. Le dernier est prévu le jeudi 11 décembre, à 14h30.
Je souhaite réagir à cet article