- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Patrimoine et Animations
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
Dès 9h et jusqu’à 11 heures des visites guidées seront organisées pour les élèves des classes de CM1 et CM2.
Le spectacle « Un pour tous, moi d’abord » sera donné par la compagnie Colegram, à partir de 11h ainsi qu’à 19h30, sur le cours Vauban, devant la poudrière.
Voici enfin la véritable histoire des Trois mousquetaires du point de vue historique. Non, littéraire. Ou l’inverse…
En fait, c’est une question de points de vue (et de rapports de force).
Participez à l’inédite et épique soutenance – reconstitution ! (Re)découvrez au fil du récit et de l’épée D’Artagnan, Athos, Portos et Aramis, le Cardinal et bien d’autres personnages de l’oeuvre d’Alexandre Dumas comme vous ne les avez jamais vus.
De 14h à 18h, visite libre et commentaires en continu : venez découvrir l’histoire de cet édifice et sa restauration. RV cours Vauban devant la poudrière.
Une visite guidée « Saint-Martin au temps des 3 mousquetaires » sera proposée à 18h.
Plongez dans le Saint-Martin-de Ré du début du XVIIe siècle et découvrez les trésors architecturaux oubliés du bourg avant l’arrivée des célèbres remparts de Vauban ! RV place Eudes d’Aquitaine, parvis de l’église
A 19h30, spectacle « Un pour tous, moi d’abord » (lire supra).
Un spectacle final de feu et pyrotechnique sera donné par la compagnie Artistes pour Tous, à 22h30. RV cours Vauban, devant la poudrière.
Après cette journée de festivités, un second temps fort sera organisé lundi 7 juillet, avec l’inauguration officielle de la poudrière, qui se tiendra à 18h. Cette cérémonie sera suivie d’un concert « Hommage à la chanson française », puis d’un feu d’artifice tiré depuis les remparts (lire notre article ci-dessous).
La poudrière en quelques mots
La poudrière fut édifiée en même temps que la place forte conçue selon les directives de Vauban, commissaire général des fortifications du royaume au XVIIe siècle. Transformée au fil du temps en salle associative, elle est devenue un véritable lieu de vie à Saint-Martin de Ré.
Toutefois, des problèmes structurels menaçant sa pérennité il était devenu urgent de la sauvegarder. La municipalité a ainsi mené en 2024/2025 un programme de travaux pour la restauration extérieure de la poudrière, son mur cavalier et ses abords, veillant à préserver ses dispositions architecturales initiales.
Exemple remarquable d’une conception militaire utilitaire au XVIIe siècle, le magasin à poudre est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1984 et fait partie intégrante du site Vauban inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineFestival Alimenterre : une soirée à La Maline
Dans le cadre de ce festival désormais bien connu des Rétais, la projection d’un documentaire, suivie d’un débat, est proposée le 14 novembre, de 18h à 20h30.
-
Environnement & PatrimoineCôtes d’alerte
Longtemps délaissées par la recherche, les falaises de l’île de Ré, fortement soumises à l’érosion, sont désormais scrutées à la loupe par les scientifiques rochelais.!

Je souhaite réagir à cet article