Sports

Les parrains de la glisse

Une jeune entreprise rétaise au chevet de l’Océan

Jordane Veysset (à gauche) et Thomas Ferrand (à droite) saluent les lecteurs de Ré à la Hune.
Publié le 21/07/2020

Créée au lendemain du déconfinement le 15 juin dernier, la toute jeune entreprise Les Parrains de la glisse propose de la location et de l’initiation au paddle. Elle se démarque surtout par un engagement exemplaire en faveur de l’environnement.

Étudiant en management des sports à Bordeaux, Thomas Ferrand a fait le pari de créer sa propre société dédiée à l’univers de la glisse. C’est accompagné de son ami d’enfance Jordane Veysset qu’il se lance dans l’aventure des Parrains de la glisse. « En tant que sportif de haut niveau en voile et étudiant en Master dans le domaine du sport, j’ai développé un vrai attrait pour le monde de l’entreprise sportive. J’ai donc naturellement voulu aboutir à ce projet professionnel qui me ressemble », résume le jeune homme de 24 ans. Il s’associe alors à Jordane, tout juste trentenaire, salarié d’un club de voile à La Flotte, et qui partage les mêmes valeurs liées au sport et au respect de l’environnement. Les deux gérants proposent ainsi de la location et des initiations de paddle de façon itinérante. L’idée est de « se déplacer là où les personnes en ont besoin pour leur faciliter l’accès à la mer, tout en allant là où les conditions sont favorables ».

Amour et respect de l’océan

Mais au-delà de l’aspect pécunier inhérent à toute entreprise, Thomas et Jordane s’engagent pleinement pour protéger cet océan qu’ils aiment tant. « Nous aimons la mer et nous l’utilisons pour la pratique de nos sports, nous aimons donc que notre terrain de jeu soit propre ! », affirme Thomas. C’est pourquoi les jeunes gérants ramassent systématiquement les déchets qu’ils croisent sur leurs lieux de travail. « Nous nous déplaçons toujours avec des sacs pour ramasser les déchets. À titre d’exemple, nous opérons sur les alentours d’un camping avec lequel nous avons un partenariat. Cela permet aussi de sensibiliser le public, c’est un moyen efficace de montrer aux gens qu’il faut ramasser les déchets », ajoute-t-il.

Un partenariat d’envergure internationale

Autre preuve de cet engagement environnemental, le versement de 50 % des bénéfices de l’entreprise à l’association Project Rescue Ocean (structure d’envergure internationale, lire notre encadré). « Nous voulions être aidé dans notre démarche par une structure d’importance. Nous leur reversons la moitié de nos bénéfices et allons notamment mener des actions de ramassage avec eux », commente Thomas.

À la fin du mois d’août (la date et le lieu restent à définir), Les Parrains de la glisse, en partenariat avec Project Rescue Ocean, vont ainsi organiser un grand ramassage de déchets. « Ce type d’opération ne doit pas représenter une corvée mais plutôt un moment agréable et familial. C’est pourquoi nous proposerons, sur une demie journée, du ramassage bien sûr mais aussi le partage d’un buffet pique-nique et installerons un stand avec de la musique », précise-t-il. Une jeune entreprise rétaise qui fait preuve d’une telle mentalité ne peut être que saluée.

 

Un engagement 2.0

Project Rescue Ocean est une association environnementale de loi 1901, créée par Benoit Schumann et née des réseaux sociaux.

« Initialement, Project Rescue Ocean n’était autre qu’une page Facebook. Au bout d’un an et au vu de l’ampleur qu’elle prenait, celle-ci a été officiellement transformée en association », explique l’association. Son but est de sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement du littoral et de mener des actions concernant les plages, les mers, mais aussi les rivières, les fleuves et les océans.

En bientôt cinq ans, Project Rescue Ocean compte plus de 29 500 followers qui suivent l’association via les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

En 2019, elle a organisé 40 opérations de dépollution en France, ce qui représente pas moins de 33 tonnes de déchets ramassés.

L’association a par ailleurs développé des antennes internationales et mené ainsi 56 actions à travers le monde et compte aujourd’hui 1000 bénévoles.

 

Les Parrains de la glisse
Tél. : + 33 (0)6 86 23 26 55
E-mail : lesparrainsdelaglisse@gmail.com
Page Facebook : @Les parrains de la glisse

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires