Une initiative originale présentée aux élèves de Loix

Les élèves de l’école maternelle de Loix ont découvert une nouveauté en se rendant, jeudi matin 12 octobre, dans leur jardin.
Dans le cadre de l’opération « Perdrix royales », dont nous avons parlé dans notre numéro 264, les responsables de l’ACCA* ont installé des agrainoirs et des abreuvoirs afin de fixer la présence de ces oiseaux qui ont été lâchés il y a quelques semaines, et dont le tir sera interdit durant toute la saison de chasse. Les perdrix ne seront pas les seules à visiter ces installations dont l’une d’entre elles a été placée juste à côté du jardin entretenu par les élèves.
On ne parle pas de chasse
Les responsables de la construction de ces agrainoirs et abreuvoirs ont expliqué, en détail, leurs fonctionnements : récupération de l’eau de pluie, la façon dont les oiseaux prendront les graines pour se nourrir. A chaque déplacement hebdomadaire dans leur petit potager, les élèves veilleront à l’entretien de la structure qu’ils viennent de découvrir. Ils ont bien compris que ce ne sont pas seulement les faisans et les perdrix qui fréquenteront les lieux, mais d’autres oiseaux comme les merles, les mésanges, des passereaux viendront s’approvisionner.
Des petites boules de graisse, garnies de graines, destinées à la nutrition des oiseaux, surtout pendant la saison hivernale, ont ensuite été distribuées aux enfants qui les placeront chez eux, dans leur cour ou dans leur jardin.
Les deux enseignantes, Christelle Houin, la directrice et sa collègue Nadège, ont particulièrement apprécié cette initiative qui ne fait qu’apporter un « plus » à la sensibilisation sur la vie des oiseaux qu’elles s’efforcent de développer dans leur classe.
*Association Communale de Chasse Agréée
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article