Une initiative originale présentée aux élèves de Loix

Les élèves de l’école maternelle de Loix ont découvert une nouveauté en se rendant, jeudi matin 12 octobre, dans leur jardin.
Dans le cadre de l’opération « Perdrix royales », dont nous avons parlé dans notre numéro 264, les responsables de l’ACCA* ont installé des agrainoirs et des abreuvoirs afin de fixer la présence de ces oiseaux qui ont été lâchés il y a quelques semaines, et dont le tir sera interdit durant toute la saison de chasse. Les perdrix ne seront pas les seules à visiter ces installations dont l’une d’entre elles a été placée juste à côté du jardin entretenu par les élèves.
On ne parle pas de chasse
Les responsables de la construction de ces agrainoirs et abreuvoirs ont expliqué, en détail, leurs fonctionnements : récupération de l’eau de pluie, la façon dont les oiseaux prendront les graines pour se nourrir. A chaque déplacement hebdomadaire dans leur petit potager, les élèves veilleront à l’entretien de la structure qu’ils viennent de découvrir. Ils ont bien compris que ce ne sont pas seulement les faisans et les perdrix qui fréquenteront les lieux, mais d’autres oiseaux comme les merles, les mésanges, des passereaux viendront s’approvisionner.
Des petites boules de graisse, garnies de graines, destinées à la nutrition des oiseaux, surtout pendant la saison hivernale, ont ensuite été distribuées aux enfants qui les placeront chez eux, dans leur cour ou dans leur jardin.
Les deux enseignantes, Christelle Houin, la directrice et sa collègue Nadège, ont particulièrement apprécié cette initiative qui ne fait qu’apporter un « plus » à la sensibilisation sur la vie des oiseaux qu’elles s’efforcent de développer dans leur classe.
*Association Communale de Chasse Agréée
Lire aussi
-
Social
Ré Avenir, mobilisée et proactive
Rigoureuse et structurée, l’association Ré Avenir garde son cap avec détermination. Retour sur l’Assemblée Générale du 21 mai.
-
Social
Récléré, 30 ans d’énergie collective
Et une nouvelle identité visuelle présentée lors d’une mémorable journée d’anniversaire, le samedi 17 mai au Bois-Plage en Ré.
-
Social
Prix de l’Éducation Citoyenne pour l’école de Rivedoux
Dans le cadre des 80 ans du 8 mai 1945, l’école primaire de Rivedoux-Plage a réuni élèves, familles et habitants autour d’un projet artistique et citoyen marquant la cérémonie communale du 8 mai dernier.
Je souhaite réagir à cet article