Une initiative originale présentée aux élèves de Loix
Les élèves de l’école maternelle de Loix ont découvert une nouveauté en se rendant, jeudi matin 12 octobre, dans leur jardin.
Dans le cadre de l’opération « Perdrix royales », dont nous avons parlé dans notre numéro 264, les responsables de l’ACCA* ont installé des agrainoirs et des abreuvoirs afin de fixer la présence de ces oiseaux qui ont été lâchés il y a quelques semaines, et dont le tir sera interdit durant toute la saison de chasse. Les perdrix ne seront pas les seules à visiter ces installations dont l’une d’entre elles a été placée juste à côté du jardin entretenu par les élèves.
On ne parle pas de chasse
Les responsables de la construction de ces agrainoirs et abreuvoirs ont expliqué, en détail, leurs fonctionnements : récupération de l’eau de pluie, la façon dont les oiseaux prendront les graines pour se nourrir. A chaque déplacement hebdomadaire dans leur petit potager, les élèves veilleront à l’entretien de la structure qu’ils viennent de découvrir. Ils ont bien compris que ce ne sont pas seulement les faisans et les perdrix qui fréquenteront les lieux, mais d’autres oiseaux comme les merles, les mésanges, des passereaux viendront s’approvisionner.
Des petites boules de graisse, garnies de graines, destinées à la nutrition des oiseaux, surtout pendant la saison hivernale, ont ensuite été distribuées aux enfants qui les placeront chez eux, dans leur cour ou dans leur jardin.
Les deux enseignantes, Christelle Houin, la directrice et sa collègue Nadège, ont particulièrement apprécié cette initiative qui ne fait qu’apporter un « plus » à la sensibilisation sur la vie des oiseaux qu’elles s’efforcent de développer dans leur classe.
*Association Communale de Chasse Agréée
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article