Tourisme

Edito 267

Une île saturée… de vélos !

©philbar
Publié le 23/08/2023

Alors que les aoûtiens ont regagné leurs pénates, cette haute saison aura été quelque peu atypique. La météo assez peu estivale en juillet & août, la baisse du pouvoir d’achat de toute une partie de la population, le regain des voyages des Français hors de nos frontières, certes compensé par une fréquentation très soutenue des étrangers, expliquent ce premier bilan en demi-teinte.

La saison est toutefois loin d’être terminée, le mois de septembre pouvant se révéler très dynamique, pour peu que la météo soit de la partie.

L’exaspération monte de toutes parts à l’égard des cyclistes, c’est là une certitude. Trop c’est trop, surtout quand certains (beaucoup ?) d’entre eux ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité et de bon sens. Déjà asphyxiée par la circulation automobile, l’île de Ré aurait-elle aussi atteint son point de saturation d’accueil des vélos ?

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • JMG
    Publié le 25 août 2023

    A l’heure actuelle une promenade à vélo, je dis bien promenade est impossible, voire dangereuse….
    Aucun civisme, aucune règle de bienséance sur les pistes: arrêt intempestif,
    causerie en plein milieu , jeunes enfants sans une surveillance suffisante….sans parler des règles normales de circulation qui devraient s’appliquer.
    On a fait de l’île de Ré l’île du vélo mais le plaisir est gâché . Comment l’apprécier dans ces conditions .Combien de cyclistes se retrouvent sur une route surchargée alors qu’une piste est à proximité ? Là aussi une réglementation est à revoir; Sauf pour les riverains bien sur.
    Combien d’accidents seront annoncés en fin de la saison?

    Répondre
  • coco
    Publié le 25 août 2023

    Le problème est qu’actuellement , le code de la route n ‘est en aucun cas respecter pas de stop marqué , non respect des panneaux cycliste pieds a terre , contre sens et en plus quand tu fait remarquer que ils sont en danger hors piste cyclable ont se fait insulter

    Répondre
  • Fradoc
    Publié le 27 août 2023

    Il peut être très instructif de connaître le nombre de vélos du parc sur l’île en juillet et en août : loueurs de vélos, particuliers, bailleurs, visiteurs …
    Au total ?140.000, 150.000, 160.000

    Répondre