- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 232
Une île démocrate !

Après une longue période contrainte par la crise sanitaire, l’île de Ré se réunit… Débat par-ci, réunion publique par-là, Comité consultatif citoyen, et bientôt Conseil intercommunal des jeunes et budget participatif, la démocratie se décline au goût… du territoire. Les éoliennes et la gestion des déchets, voilà deux sujets emblématiques de cette démarche qui se veut pédagogique et de proximité.
Les 1ères réunions sur l’éolien ont confirmé la mobilisation des citoyens aujourd’hui sur des sujets majeurs pour leur île, comme ce fut déjà le cas hier, par exemple autour d’une mémorable présentation par l’Etat des cartes d’aléas du PPRL, à des Rétais médusés.
Ré à la Hune accompagne depuis près de 15 ans l’île de Ré dans ses combats pour sa préservation, consciente de contribuer aussi activement à cette démocratie.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article