- Social
- Edito 257
Une île de coeur

Le président de Ré Nature Environnement et les correspondants du Réseau national d’Echouage Pélagis sur l’île de Ré sont satisfaits de la décision rendue ce 20 mars par le Conseil d’Etat, qui enjoint à l’Etat de faire cesser le massacre des dauphins. Pour cette année, le mal est fait, avec près de mille cadavres de cétacés retrouvés sur la Côte Atlantique depuis décembre dernier, dont plus de cent sur le littoral rétais. Mais cette décision devrait permettre, à l’avenir, de sauver les dauphins d’une disparition programmée.
La Communauté professionnelle territoriale de santé de l’île de Ré, tout juste créée, doit permettre une meilleure coordination de tous les professionnels de santé et un accès aux soins facilité pour les patients. Ré à la Hune vous présente en avant-première cet ambitieux projet de santé en voie de concrétisation.
Les membres du Lions Club mènent toute l’année, souvent dans l’ombre, parfois davantage dans la lumière quand la médiatisation permet de servir la cause médicale ou humanitaire, de nombreuses actions au service des autres. « Les Tulipes contre le Cancer » constitue un exemple emblématique de ce dévouement au service des autres.
Autre club mobilisé et solidaire, le Rotary Club se mobilise en faveur du don d’organes et de moëlle osseuse : nous sommes tous concernés, tous donneurs présumés ou receveurs potentiels… Bien d’autres bénévoles d’associations rétaises donnent de leur temps et de leur chaleur humaine, pour accompagner les personnes défavorisées ou fragilisées par la vie.
Tous ces habitants de l’île de Ré ont en commun de s’investir pour une cause commune, qu’elle soit sociale, animale ou environnementale… Nous sommes fiers de pouvoir les mettre ainsi en avant dans nos colonnes. Ils le valent bien !
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article