- Environnement & Patrimoine
- Edito 276
Une île cernée !
L’Etat français vient de révéler les cartes d’implantation des parcs éoliens en mer. Un « Mur de l’Atlantique » composé d’une vingtaine de parcs et de mille cinq-cents éoliennes, au large des îles de Ré, d’Oléron et de la Vendée est envisagé, sans étude d’impact connue. Bel avenir pour notre mer, que l’on privatise, que l’on « brade » disent même les environnementalistes.
Plus positif, le Conseil communautaire vient de voter à l’unanimité deux projets essentiels au maintien de la vie permanente de l’île de Ré : la Convention d’Insularité avec l’Education Nationale et la régulation des meublés de tourisme. On avance !
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineFestival Alimenterre : une soirée à La Maline
Dans le cadre de ce festival désormais bien connu des Rétais, la projection d’un documentaire, suivie d’un débat, est proposée le 14 novembre, de 18h à 20h30.
-
Environnement & PatrimoineCôtes d’alerte
Longtemps délaissées par la recherche, les falaises de l’île de Ré, fortement soumises à l’érosion, sont désormais scrutées à la loupe par les scientifiques rochelais.!

Je souhaite réagir à cet article