- Environnement & Patrimoine
- Edito 276
Une île cernée !
L’Etat français vient de révéler les cartes d’implantation des parcs éoliens en mer. Un « Mur de l’Atlantique » composé d’une vingtaine de parcs et de mille cinq-cents éoliennes, au large des îles de Ré, d’Oléron et de la Vendée est envisagé, sans étude d’impact connue. Bel avenir pour notre mer, que l’on privatise, que l’on « brade » disent même les environnementalistes.
Plus positif, le Conseil communautaire vient de voter à l’unanimité deux projets essentiels au maintien de la vie permanente de l’île de Ré : la Convention d’Insularité avec l’Education Nationale et la régulation des meublés de tourisme. On avance !
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLa jachère de l’estran visitée par Monique Barbut
Jeudi 22 janvier, dans le cadre d’une visite en Charente-Maritime, la ministre de la transition écologique et de la biodiversité est venue à Sainte-Marie de Ré inaugurer la jachère de l’estran.
-
NatureMultiples échouages sur le littoral du Bois-Plage-en-Ré ce samedi 7 février 2026
La matinée du samedi 7 février a été marquée par une série d’observations et d’interventions naturalistes notables sur le littoral du Bois-Plage-en-Ré, témoignant à la fois de la richesse biologique des pertuis et de la vulnérabilité des espèces marines en période hivernale.
-
Environnement & PatrimoineL’île de Ré enneigée

Je souhaite réagir à cet article