- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- 10éme édition Fête de la Sardine
Une histoire de voile et de sardine qui fera date
Organisée par les P’tits vers du Fier, la fête a rassemblé des milliers de visiteurs les 14 et 15 juin.
La qualité des prestations, mises en place par les membres de l’association organisatrice, a été très largement appréciée du public. La décoration du village, la profusion d’animations musicales, la traditionnelle entrée des vieux gréements au port, la diversité des stands, avec cette année une offre de paniers maraîchers et une librairie ambulante, l’excellence du service et de la préparation des repas, tout cela a propulsé la fête du port dans une dimension toujours plus qualitative.

Dès le vendredi après-midi, les festivités avaient attiré tout le gotha du canton pour écouter le répertoire de l’harmonie municipale. Le public de plus en plus dense se rassemblait déjà autour de la buvette quand Le Golden Parachute, six musiciens hauts en couleur, prenait la scène d’assaut avec son ragga mondialiste mais bien tapé.

Samedi, les musiciens se sont succédé sur la grande scène jusqu’au soir, imprimant au port un joyeux air de festival. Le jazz boat de Donin et de Cajun a enchanté les plus jeunes, puis ça a commencé à chauffer sur les reprises françaises du groupe Hep Hep Hep et à l’heure de l’apéro, les six musiciens de Hop Hop Hop ont fait des heureux en interprétant les meilleurs titres rock des années 75-80.

Comme chaque année, vingt-cinq vieux gréements, plus beaux les uns que les autres, ont fait leur entrée au port sous les bravos des badauds admiratifs. Le vent ayant soufflé force 3 à 4 du Sud-ouest toute la journée, la parade, prévue sous voiles dans le Fier d’Ars, s’était malheureusement faite au moteur.

Pour le festin, 400 kilos de sardines ont été nettoyées et grillées pour rassasier près de mille cinq cent convives dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Puis la foule s’est rapprochée de la scène à l’arrivée d’Audrey et les faces B dont le dernier album a séduit tout ce que le port contenait d’âmes d’enfant.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article