- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Une géométrie colorée

La Galerie Glineur nous a fait découvrir l’an passé le peintre Gordon Hopkins. Il nous revient du 12 au 22 juillet avec « Colour of life », un thème exprimant bien son appétit de vivre.
Né à Boston (Massachusetts) dans un milieu d’artistes – un père sculpteur, une mère peintre et un frère jumeau également peintre –, Gordon Hopkins étudie l’art au Principia Collège à Elsah dans l’Illinois, puis fait un master en architecture de jardins à Denver (Colorado) et termine son cursus universitaire à Tucson (Arizona). Il pratiquera le métier d’architecte paysagiste pendant dix ans, avant de se consacrer totalement à la peinture. Il restera indélébilement marqué par cette période : végétaux, fleurs, fruits et feuillages se mêlent gaiement dans ses toiles et de manière plus structurée qu’il n’y paraît. Ouvert au monde, il voyage beaucoup, s’inspire de ce qu’il découvre et ce n’est pas un hasard s’il aime particulièrement la Californie et les pourtours du bassin méditerranéen : la lumière lui est indispensable.

D’une apparente simplicité, sa peinture accorde une grande importance au trait et à la couleur et les répétitions de motifs, plus ou moins gros, rythment les surfaces. Sa technique, très personnelle, de superposition de couches de couleurs fortes à l’huile sèche en bâtons, donne une luminosité et une profondeur étonnantes à ses oeuvres. Ses toiles reflètent son sens de l’organisation de l’espace et leur composition est rigoureuse même si on a tendance à l’oublier tant l’impact de la couleur est prenant.
Au-delà des jardins fleuris auxquels il nous a habitué, de nouveaux thèmes apparaissent cette saison tel « New found robe » ou « Orange above », dont les effets de matière dans la partie supérieure du tableau animent l’aplat orange. Avec « Belgian treeline », thème précédemment abordé, mais en couleur, on constate que même le noir chez Hopkins n’arrive pas à être triste. Avec le très beau « Beyond the blue gate » nous découvrons une nouvelle facette de son talent et l’ombre de Matisse plane parfois sur ses jardins imaginaires, c’est le cas pour « Land and sea series ». En cette période de morosité ambiante, accrochez des toiles de Gordon Hopkins dans votre maison, de la cave au grenier et vous oublierez la crise !
Galerie Glineur
Place de l’Église
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 09 10 90
www.galerieglineur.com
Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article