- Artisanat
- Économie
- Ils bougent
- Un couteau "made in Ré"
Une fine lame : « L’insulaire »

Dessiné et conçu à 100 % par Luc de La Tranchade, et réalisé par le coutelier charentais, meilleur ouvrier de France, Pascal Renoux, « L’insulaire », après le Rhéta, L’huîtrier et le Terre-Mer, est le quatrième couteau imaginé et créé par Luc.
« Ce petit dernier », précise-t-il, « est un peu la synthèse de tout ce que j’ai fait jusqu’à présent, avec bien sûr quelques particularités. Monté sur entretoises, elles allègent le poids et la structure du couteau. Quant à l’excroissance de la lame, elle se substitue aux traditionnels petits ergots ou cavités ”d’un une main” en évitant ainsi les petits inconvénients que l’on pouvait rencontrer lors de la coupe. Sinon, il est réalisé en acier Sandwick 12C27 avec une trempe cryogénique, ce qui assure à la lame un gain important de dureté et un grain très fin. Comme ses trois prédécesseurs, ”L’insulaire” est monté en liner-lock, c’est-à-dire en blocage de lame ».
Vendu au « Bateau-Phare » depuis le 27 juillet dernier, « L’insulaire » se décline quant à son manche en plusieurs essences de bois : palissandre, ébène, buis de l’île de Ré, bocotte, etc.
« Le Bateau-Phare »
31 rue de Sully
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 09 29 19
Courriel : lebateauphare@free.fr
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article