- Artisanat
- Économie
- Ils bougent
- Un couteau "made in Ré"
Une fine lame : « L’insulaire »

Dessiné et conçu à 100 % par Luc de La Tranchade, et réalisé par le coutelier charentais, meilleur ouvrier de France, Pascal Renoux, « L’insulaire », après le Rhéta, L’huîtrier et le Terre-Mer, est le quatrième couteau imaginé et créé par Luc.
« Ce petit dernier », précise-t-il, « est un peu la synthèse de tout ce que j’ai fait jusqu’à présent, avec bien sûr quelques particularités. Monté sur entretoises, elles allègent le poids et la structure du couteau. Quant à l’excroissance de la lame, elle se substitue aux traditionnels petits ergots ou cavités ”d’un une main” en évitant ainsi les petits inconvénients que l’on pouvait rencontrer lors de la coupe. Sinon, il est réalisé en acier Sandwick 12C27 avec une trempe cryogénique, ce qui assure à la lame un gain important de dureté et un grain très fin. Comme ses trois prédécesseurs, ”L’insulaire” est monté en liner-lock, c’est-à-dire en blocage de lame ».
Vendu au « Bateau-Phare » depuis le 27 juillet dernier, « L’insulaire » se décline quant à son manche en plusieurs essences de bois : palissandre, ébène, buis de l’île de Ré, bocotte, etc.
« Le Bateau-Phare »
31 rue de Sully
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 09 29 19
Courriel : lebateauphare@free.fr
Lire aussi
-
Économie
Fier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!
-
Économie
Passages du pont et navettes RespiRé!en hausse
Les navettes RespiRé ont connu cette année (au 31 août 2025) une très forte progression, la fréquentation du pont (au 30 septembre 2025) a légèrement progressé.
-
Économie
Valérie Duvert rejoint le réseau dietplus
Arrivée il y a vingt-cinq ans sur l’île de Ré, Valérie habite à La Flotte. Après avoir été responsable d’une agence de menuiserie, à son compte, puis salariée, elle vient de se reconvertir, depuis juin dernier, dans un tout autre métier. Un métier avant tout humain, ce dont elle rêvait.
Je souhaite réagir à cet article