- Économie
- Terroir/Merroir
- Ils bougent
Une fête des vendanges dans la plus pure tradition
C’est au cours d’une soirée musicale festive que trois amis décidèrent, il y a vingt ans, de faire renaître la fête des vendanges. Alain Mercier, le maire, Pierrot Mounier, conseiller municipal et Michel Pougnand, chef des sonneurs du Val de Sèvres, rencontrent alors Michel Pelletier, président de la cave coopérative. En 1995, la fête renaît doucement, sous forme d’un vin d’honneur à la distillerie, suivi d’un repas. Très vite la distillerie se révèle trop exiguë pour accueillir tous les participants si bien que le vin d’honneur sera offert à la coopérative tandis que le repas aura lieu dans la salle polyvalente du Bois-Plage.
La prochaine fête des vendanges qui aura lieu le 30 septembre respectera la tradition. Elle débutera Square du 19 mars d’où partira, à 10h, la procession en direction de l’église, la statue de Saint Vincent étant portée par les viticulteurs. À 10h30, une messe sera célébrée par le Père Cottereau avec la participation des sonneurs du Val de Sèvres. À l’issue de celle-ci, à 11h30, une aubade sera donnée sur le parvis de l’église avec les sonneurs et les majorettes. Après cette solennelle entrée en matière, les festivités débuteront à la cave coopérative vers midi avec la très attendue dégustation du vin nouveau et du pain à l’anis. À 13h un repas des vendanges est prévu qui s’annonce comme le point d’orgue de cette journée.
Pour tous renseignements, s’adresser à :
Mme Truel au 05 46 09 02 65
Lire aussi
-
ÉconomieAu Village océanique, bien hiverner pour bien réouvrir
Au Bois-Plage-en-Ré, les derniers clients du Village Océanique sont partis le 2 novembre. En coulisse, une douzaine de salariés s’activent pour hiverner le site de 1 500 places. Objectifs : protéger, réparer les logements et alimenter le plan de maintenance.
-
ÉconomieSuivez-nous aussi sur le numérique !
-
ÉconomieL’Ile de Ré, terre d’énergie solaire?
Le développement du solaire sur l’île de Ré n’est pas si simple, même si la volonté politique s’est affirmée ces dernières années.

Je souhaite réagir à cet article