- Loisirs
- Tour de France
Une exposition de dessins met à l’honneur la petite reine
A l’occasion du prochain Tour de France et de l’arrivée d’étape prévue à Saint-Martin, à Sainte-Marie, une exposition, pour le moins originale et humoristique, met en valeur le vélo, moyen de déplacement majeur sur l’île
Une initiative artistique à la portée de tous
Saluons le talent de Philippe Gouble, dessinateur amateur maritais et membre de l’AAA (Association des Amis des Arts), plein de génie, plus à l’aise habituellement avec l’art du nu. En effet il a eu l’idée de proposer une série de dessins humoristiques sur la thématique du vélo qui sont exposés sur les vitrines de la boulangerie « la Douce Mie » à la Noue.
Comment est né ce joli clin d’oeil ?
Lors d’une réunion de brainstorming autour du Tour de France, Philippe Gouble était assis à côté d’Angélique la gérante de la Boulangerie la Douce Mie, une amie de longue date. Sachant qu’elle met régulièrement en avant des artistes peintres sur les murs et vitrine de sa boulangerie, l’idée de prendre son crayon pour faire une série de dessins sur le thème du vélo, afin qu’elle soit exposée et visible par un grand nombre lors de leur venue à « la Douce Mie », a tout de suite été validée.
Le soir même il griffonne ses premières esquisses : le Tour de France c’est bien mais à Sainte-Marie et plus largement sur l’île, le vélo c’est tous les jours ! Entre temps, la crise sanitaire a pointé son nez et bloqué à la maison, Philippe Gouble a eu tout le temps de faire marcher son imagination… et il s’est bien amusé : infirmières, Samu, opposants politiques, commerçants, fanfare, curé… un régal ! Une joie infinie de pouvoir refaire son petit monde d’un point de vue humoristique.
Une belle initiative qui mêle art et humour autour d’un événement populaire ainsi qu’une collaboration qui rend l’art à la portée de tous.
A découvrir dès maintenant.
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article