Une écotaxe en or !
L’île de Ré est le seul territoire de France qui impose, pour avoir le droit d’y pénétrer quand on n’y habite pas à l’année, de s’acquitter d’une écotaxe. Ainsi tout usager de l’île contribue-t-il à sa protection environnementale, lors du passage du pont.
Elle a été déplafonnée en septembre 2009, par un amendement voté à l’assemblée nationale, afin de pouvoir maintenir le tarif du péage au même niveau, après la fin de l’amortissement financier de sa construction, fin décembre 2011. Cette écotaxe est une manne pour l’île de Ré (55 %) et pour le Département (45 %). Une manne qui fut en son temps validée par le Conseil Constitutionnel.
Elle est affectée au financement des transports propres, de la préservation et de la gestion des espaces naturels protégés et, depuis peu, à celui de pistes cyclables « écologiques ».
En ces temps de disette pour les collectivités, l’écotaxe de l’île de Ré fait bien des envieux !
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineL’environnement s’invite… dans la campagne maritaise
La liste « Ambition Sainte-Marie » menée par Philippe Laulanet a organisé en janvier trois ateliers participatifs autour de « la solidarité au coeur du village », « l’animation commerciale et le développement économique » et « la préservation de notre environnement ». Pour ce dernier, Dominique Chevillon a présenté un panorama du cadre exceptionnel existant sur l’île de Ré... et à Sainte-Marie.
-
Environnement & PatrimoineLa jachère de l’estran visitée par Monique Barbut
Jeudi 22 janvier, dans le cadre d’une visite en Charente-Maritime, la ministre de la transition écologique et de la biodiversité est venue à Sainte-Marie de Ré inaugurer la jachère de l’estran.
-
NatureMultiples échouages sur le littoral du Bois-Plage-en-Ré ce samedi 7 février 2026
La matinée du samedi 7 février a été marquée par une série d’observations et d’interventions naturalistes notables sur le littoral du Bois-Plage-en-Ré, témoignant à la fois de la richesse biologique des pertuis et de la vulnérabilité des espèces marines en période hivernale.

Vos réactions
Une ecotaxe en or mais avec la Palme d’or de l’injustice pour les residents secondaires qui doivent payer l’impot immobilier alors qu’ils utilisent beaucoup moins que les residents principaux la voirie, les ordures menageres, etc……
Et doivent s’acquitter de la taxe de passage du pont, même allegee!!!!
Vraiment un bel exemple d’equite sociale!!!!!!!
On peut juste se demander pourquoi les propriétaires « résidents secondaires » – mais qui ne mettent pas en location, il y en a !! – , accessoirement électeurs !… qui supportent encore la « Taxe Locale », sont également taxés pour emprunter le pont.: Deux euros … « symboliques » sans doute …mais justement !!
Vieux débats