Enfants et jeunes

Sport scolaire

Une course inter-écoles rétaises très fédératrice

Les enfants suspendus au micro d’Olivier Friloux, impatients de découvrir les classements.
Publié le 12/12/2019

Vendredi 29 novembre quatre-cent-un écoliers du CE1-CE2* au CM2 de six communes rétaises ont participé sous le soleil à la course longue organisée par l’USEP** sur les plages boitaises.

Cette course par niveau jusqu’à la plage du Petit Sergent a permis aux enfants de courir de 500 m (départ de Bidon V pour les CE1) à 2 km (départ de Gros Jonc pour les CM2), les CE2 parcourant un kilomètre depuis les Gollandières et les CM1 un kilomètre et demi depuis le Pas des Boeufs. Certains parents ont accompagné au pas de course leurs enfants et copains de classe tout au long du parcours, d’autres se contentant de les encourager verbalement en bord de plage.

Les enfants s’étaient entraînés depuis quelques semaines dans leurs cours d’école respective, voire après l’école pour les plus assidus d’entre eux, avec leurs coaches de parents. Tous ont franchi la ligne d’arrivée, avec un classement séparé garçons-filles, puis ont pu profiter de la collation offerte par Intermarché La Flotte, avant qu’Olivier Friloux, directeur de l’école de Rivedoux et coordonnateur de l’évènement avec Marc Irazu (directeur de l’école de La Couarde) et Dominique Blanc délégué USEP, aidés de bénévoles du Tennis Club Rivedousais (présidé par Claude Villalard) ne proclament les résultats des dix meilleurs dans chaque catégorie et remettent coupes et médailles aux trois premiers.

Au-delà des belles performances sportives ainsi saluées, l’état d’esprit et la convivialité qui régnaient sont à saluer. Les évènements mixant les écoliers de tous les villages rétais sont assez rares, or nombre d’entre eux se côtoient en dehors des écoles pour leurs activités sportives et de loisirs et ont plaisir à se retrouver. A quand la renaissance des Jeux Rétais, une manifestation sportive et ludique tout à la fois qui rassemblait il y a encore quelques années les jeunes des dix communes, en fin d’année scolaire ?

*Seuls les CE1 scolarisés en classe double niveau CE1-CE2 participaient dans la catégorie CE1.

 

**L’Usep

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles.

L’Usep est la fédération du sport scolaire à l’école publique, l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) prenant le relai en collège et lycée. Les activités de l’Usep consistent principalement en l’organisation de rencontres sportives et associatives accessibles à tous les enfants. La mixité garçons- filles est de règle, au même titre que l’inclusion des enfants en situation de handicap, le principe étant que les pratiques doivent être adaptées aux aptitudes de chacun.

 

L E S C L A S S E M E N T S
CE1 filles
Hanaé de Tapia Das Neves (Ste-Marie)
Erika Schneider (Le Bois-Plage)
Juliette Laugier (Le Bois-Plage)
CE1 garçons
Mathias Bonnin (Rivedoux)
Sacha Mercier (Ste-Marie)
Maël Bressy (La Flotte)
CE2 filles
Emilie Parenteau (Rivedoux)
Lisa Guernegus-Nendres (Rivedoux)
Sarah Neaud (Ste-Marie)
CE2 garçons
Carlos Claxton (Ste-Marie)
Paul Fraboulet (La Flotte)
Léopold de Lassus (Ste-Marie)
CM1 filles
Clara Leblond Labrachie (La Couarde)
Maddie Gatard Boayard (Rivedoux)
Sinem Morteau (Rivedoux)
CM1 garçons
Gabriel Rambaux Montcriol (Ste-Marie)
Oihan Druon (Ste-Marie)
Victor Losfeld (Ste-Marie)
CM2 filles
Agathe Campes (Ste-Marie)
Sacha Courtadon (Ste-Marie)
Léonie Le Ruyet (Rivedoux)
CM2 garçons
Bastien Kendall (La Couarde)
Joris Bonnin (Rivedoux)
Matéo Derudder (La Flotte)

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires