- Loisirs
- Tremplin Soleil de Ré
Une cinquième édition réussie

Samedi 19 avril, la salle des Oyats au Bois Plage a retenti des chants des 8 candidats restant en lice pour la finale du Tremplin Soleil de Ré.
Après l’épreuve de sélection du 1er mars, 8 candidats ont été retenus, la plus jeune, Camille, est âgée de 13 ans alors que le doyen François a 88 ans. La finale, orchestrée par Bruno Hittler, s’est déroulée en deux temps avec une première chanson interprétée puis après un excellent interlude une deuxième chanson. Lors de la seconde étape, les voix réchauffées et le trac vaincu, les chanteurs donnèrent le meilleur d’eux-mêmes devant une salle d’une centaine de personnes rassemblant public et amis. Romane Artu, de Plassay, 16 ans, lycéenne interpréta en s’accompagnant à la guitare « You know that I’m no good » d’Amy Winehouse, Camille Arnault d’Aytré, 13 ans, collégienne, s’accompagna également à la guitare pour « Adieu » de Coeur de Pirate, Clément Besnard de Dompierre, 18 ans chanta et interpréta une composition personnelle « Go come » à la guitare, Marina Barre de Ciré d’Aunis, 30 ans, choisit la chanson de Lara Fabian « Je t’aime » qu’elle interpréta avec fougue, Fabrice Bobin de La Rochelle, 46 ans, se lança dans le blues avec « Red Mama » accompagné par sa guitariste Emmanuelle, Ana Delpeyrat du Bois-Plage, 16 ans, interpréta talentueusement « Alison » d’Ycare, Sylvie Flamen de La Flotte, 44 ans, après avoir chanté Whitney Houston au premier tour, s’attaqua Serge Lama avec « Je suis malade » et François Torre de Rivedoux, 88 ans, chanta d’une vois assurée et sans accompagnement musical, en français et en italien, « Mon coeur cherche ton coeur ».
Le jury était composé d’Éric Dufaure, musicien dont on entend régulièrement le groupe Private Pepper sur les ondes de Soleil de Ré, François Schotte, chroniqueur sur Soleil de Ré qui a créé le Musée du rock à La Rochelle, Anouck Latrasse, gagnante du Tremplin 2013 qui vient d’enregistrer une maquette dans un studio parisien, Elina Baseilhac, journaliste au Phare de Ré et Richard Adaridi, directeur de Soleil de Ré. Éric Dufaure et François Schotte ne furent pas seulement juges ce soir-là, ils eurent la très bonne idée de nous donner un échantillon de leur talent durant l’intermède.
Les délibérations furent longues et serrées car tous les interprètes étaient de qualité et chacun possède un véritable potentiel. Finalement c’est Ana Delpeyrat qui remporta le 1er prix. Cela devrait lui faire véritablement prendre confiance en son talent. Elle reçut des mains de Marlyse Palito, 1ère adjointe au maire du Bois-Plage, un magnifique bouquet de fleurs, ainsi que le prix des SMS donné par la municipalité. Elle bénéficiera d’une journée d’enregistrement au studio Alhambra Colbert de Rochefort offerte par Cristal Records. Sylvie Flamen arriva en deuxième position suivie de Clément Besnard, Romane Artu et Camille Arnault. Tous reçurent un bouquet de la maison Fleurs d’Acanthe à Saint-Martin.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article