Une charte artisans pour la rénovation énergétique
La CdC de l’île de Ré a officialisé le 18 février dernier, aux côtés de FFB 17 et de la CAPEB 17, la signature de la charte artisans pour la rénovation énergétique, visant à structurer un réseau d’artisans engagés pour accompagner les particuliers dans leurs projets.
Ce dispositif au service des particuliers et des artisans a été initié dans le cadre de la Plateforme de rénovation énergétique en place depuis 2021.
Répondre aux besoins de logements à l’année
Cette charte repose sur un engagement moral entre les entreprises signataires et la Communauté de Communes, garantissant la qualité et le suivi des travaux réalisés sur le territoire. Son objectif est de faciliter l’accès à des professionnels de confiance : les particuliers pourront consulter une liste d’artisans locaux certifiés «Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)», un prérequis essentiel pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Mais aussi de valoriser les entreprises locales : en intégrant un réseau suivi par la CdC, les artisans signataires bénéficieront d’une meilleure visibilité grâce à la mise en place d’un annuaire en ligne.
En renforçant l’offre de rénovation sur le territoire, cette charte participe activement à la dynamisation du parc immobilier à l’année. La préservation et l’amélioration des logements existants, notamment par des travaux d’efficacité énergétique, constituent une réponse concrète aux enjeux de l’habitat durable et accessible.
*FFB 17 : Fédération Française du Bâtiment de Charente-Maritime / CAPEB 17 : Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de Charente-Maritime.
Lire aussi
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.
-
ÉconomieAppel à candidatures pour les professionnels de santé
La Communauté de Communes de l’Île de Ré a ouvert, jusqu’au 31 janvier 2026, un appel à candidatures pour l’occupation d’un cabinet de consultation et d’une salle d’activités au sein du pôle santé du quai de la Criée.
-
ÉconomieSeconde vague, de la fripe de qualité pour tous
Dans les rayons de la nouvelle boutique de Cassiopée et Jonathan Bonnaud à Ars-en-Ré, pas de Shein ou autre marque de fast fashion. Seconde vague permet à tout un chacun de s’habiller à moindre coût, et bien.

Je souhaite réagir à cet article