Une charte artisans pour la rénovation énergétique
La CdC de l’île de Ré a officialisé le 18 février dernier, aux côtés de FFB 17 et de la CAPEB 17, la signature de la charte artisans pour la rénovation énergétique, visant à structurer un réseau d’artisans engagés pour accompagner les particuliers dans leurs projets.

Ce dispositif au service des particuliers et des artisans a été initié dans le cadre de la Plateforme de rénovation énergétique en place depuis 2021.
Répondre aux besoins de logements à l’année
Cette charte repose sur un engagement moral entre les entreprises signataires et la Communauté de Communes, garantissant la qualité et le suivi des travaux réalisés sur le territoire. Son objectif est de faciliter l’accès à des professionnels de confiance : les particuliers pourront consulter une liste d’artisans locaux certifiés «Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)», un prérequis essentiel pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Mais aussi de valoriser les entreprises locales : en intégrant un réseau suivi par la CdC, les artisans signataires bénéficieront d’une meilleure visibilité grâce à la mise en place d’un annuaire en ligne.
En renforçant l’offre de rénovation sur le territoire, cette charte participe activement à la dynamisation du parc immobilier à l’année. La préservation et l’amélioration des logements existants, notamment par des travaux d’efficacité énergétique, constituent une réponse concrète aux enjeux de l’habitat durable et accessible.
*FFB 17 : Fédération Française du Bâtiment de Charente-Maritime / CAPEB 17 : Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de Charente-Maritime.
Lire aussi
-
Publi-info
Intermarché : Soirée privée Foire aux Vins 2025 !
Les deux magasins Intermarché de Saint-Martin de Ré et La Flotte organisent chacun, le lundi 8 septembre, à partir de 20h, leur traditionnelle soirée avant-première de la Foire aux vins. Celle-ci se déroulera du 9 au 28 septembre.
-
Économie
La Biscuiterie de Ré mise sur l’authenticité
La Biscuiterie de Ré est une belle réussite à la rétaise, issue du dynamisme, du sens commercial, de la passion du métier et de la volonté de Daniel Vallégeas de n’utiliser que des produits de qualité. Mais cela ne s’est pas réalisé sans difficultés.
-
Économie
Presse d’Ars : le point de vue du dépôt de La Rochelle
Dans notre précédente édition, Juliette Mesnial, gérante de la boutique Octopus à Ars-en-Ré, expliquait pourquoi elle avait été amenée à arrêter de vendre la presse cet été*. Audrey Chague, directrice du dépôt de presse de La Rochelle, a souhaité exercer un droit de réponse.
Je souhaite réagir à cet article