- Environnement & Patrimoine
- Pédagogie environnementale
Une charmante inauguration
Samedi 15 février a vu l’inauguration, fort heureusement après la pluie, de ce jardin pédagogique qui a séduit tant de monde : le P’tit Clos, un lieu où les enfants vont pouvoir se livrer aux joies du jardinage.
Ils étaient tous là, ceux qui ont participé de près ou de loin à la création de ce jardin pour voir Martine Recher, adjointe à l’environnement, couper le ruban tricolore et en particulier Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement accompagné de Christine Malbosc, Alain Renaldini, président de la Verdinière, les Jardiniers de l’île de Ré dont le président François Bertin et les Maritais Jacqueline Cottet, Jean-Paul Chaigne et Michel Fiquet, Mireille Baqué, présidente d’île Arts et Culture et Philippe Gouble. Et puis tous les bénévoles qui ont travaillé par tous les temps pour que le jardin prenne forme.
Aujourd’hui le lieu a pris tournure. Il a été clôturé par les membres de La Verdinière, dans les carrés à légumes installés depuis quelque temps déjà fi gurent dans l’immédiat des plants de choux et de salade, les arbres fruitiers sont également plantés ainsi que les 12 pieds de vigne avec l’aide de Jacques Davy. Les enfants de l’association Île Arts et culture ont dessiné et peint des légumes et des fruits en bois pour orner et signaler les rangs ensemencés ou plantés. Le résultat est à la fois effi cace et charmant. Grâce à la tombola organisée lors du bal de l’association des Jardiniers de l’île de Ré le 9 février dernier, tout le matériel nécessaire au jardinage a été offert au P’tit Clos. Les enfants n’ont plus qu’à remonter leurs manches ! Dans un premier temps le jardin sera ouvert les mercredis et samedis matins aux enfants accompagnés de leurs parents, puis il fera partie des activités périscolaires.
L’association des Jardiniers de l’île de Ré et Jacqueline Cottet, tiennent à remercier les généreux donateurs de la tombola : Les musées, les centres de thalasso, les coopératives, les confi tures du Clocher, les Établissements Guilbon, la savonnerie et la miellerie de Loix, Intermarché, Bricomarché et Brigitte Coiffure à La Flotte, Île de Ré Chocolats à Saint-Martin, Abâbord, les Bières de Ré, l’Institut du bien-être, la Biscuiterie de Ré, Carrefour Contact, les restaurants Les Grenettes et les Tilleuls et l’association Loisirs créatifs à Sainte-Marie.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article