- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Hommage à Marcel Deflandre
Une cérémonie émouvante au Stade Rochelais
Dimanche 11 janvier, l’Association des Anciens du Stade Rochelais et les membres du club ont rendu hommage à Marcel Deflandre à l’occasion de l’inauguration de la stèle rénovée, installée dans l’aile Port Neuf du stade.
La cérémonie s’est imposée comme un moment fort de mémoire collective et de transmission des valeurs du club.
Devant une nombreuse assemblée, Didier Morin, président des Anciens du Stade Rochelais, a souligné la portée symbolique de cette journée : « Nous avons voulu l’associer à un nom qui a dépassé nos frontières, celui de Marcel Deflandre. Construisons un avenir à notre passé. »
Né en 1901 à Rouen, arrivé à La Rochelle en 1934 pour diriger la raffinerie du Midi à La Pallice. Marcel Deflandre s’engage rapidement dans la vie associative et sportive locale rochelaise. Vice-président de l’Union Stade Rochelais en mai 1938, il fut résistant et tragiquement exécuté par les nazis le 11 janvier 1944.
Aux côtés de l’historien Jean-Michel Blaizeau, Patrick Deflandre, petit fils de Marcel a rendu un hommage personnel : « Il a mis sa vie au service des autres. Certaines facettes de son parcours sont méconnues, comme son goût pour la musique, la peinture et la transmission. »
Le président du Stade Rochelais, Vincent Merling, a rappelé les valeurs fondatrices du club, malgré la frustration sportive du moment : « Le Stade Rochelais est un club résistant et résilient, fidèle à son héritage. Nous ne devons jamais oublier ceux qui ont contribué à le construire. Nous sommes de passage, mais ce qui compte, c’est la pérennité du club. Rendre hommage à Marcel Deflandre, c’est saluer les valeurs de résistance, de loyauté et de collectif, qui font la force et l’identité du Stade Rochelais, sur le terrain comme en dehors. »
La cérémonie a rassemblé de nombreuses figures historiques du club, dont Serge Palito, 98 ans, doyen du Stade Rochelais, ainsi que d’anciens joueurs. Moment fort de transmission : de jeunes joueurs de l’école de rugby ont dévoilé la nouvelle stèle, en pierre calcaire blanche de Chauvigny, en forme de ballon de rugby.
Après une minute de recueillement et le dépôt de gerbes devant les porte-drapeaux de l’Association Mémoire des Combattants Volontaires de la Résistance, Vincent Merling a conclu en reprenant des mots d’Arnaud Elissalde joueur emblématique du Stade rochelaise : « L’important, c’est le club. Ensuite l’équipe, puis le joueur. Le collectif est notre force. »
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoinePhoques sur le littoral : une présence en hausse, attention aux chiens
Le 23 décembre, trois jeunes phoques gris ont été observés le même jour sur l’Île de Ré, respectivement à Saint-Clément-des-Baleines, Ars-en-Ré et Loix.
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.

Je souhaite réagir à cet article