- Politique
- Territoire Île de Ré
- Ca bouge à ... Rivedoux-Plage
Une célébration historique

Près de 400 personnes se sont pressées vendredi 11 octobre dans la salle des fêtes de Rivedoux pour célébrer les 85 ans de la commune la plus jeune de l’île.
C’est le 17 janvier 1928 qu’Albert Sarraut sut convaincre la Chambre des Députés de laisser le hameau de Rivedoux sortir du giron de Sainte-Marie et devenir une commune à part entière. Décision entérinée par le Sénat le 21 février et suivie par la publication au Journal Officiel, le 11 mars 1928, de la loi donnant naissance à Rivedoux-Plage. Après une courte évocation des faits, Patrice Raffarin lut une lettre de Joseph Chacun, député des Deux-Sèvres, qui ayant répondu aux sollicitations amicales de Théodore Porsain, avait soutenu le projet à la Chambre des députés et était présent le 8 août 1937 lors de l’inauguration de la mairie de Rivedoux.
La soirée célébrant cet anniversaire se déroula sur fond de chants du groupe Ré-sonance et d’intermèdes visuels. Les deux premières projections eurent pour thèmes l’ostréiculture et la culture de la vigne ; elles furent suivies d’un diaporama retraçant l’histoire de la commune de 1928 à 1970. Ce diaporama réalisé par Julie Foulquier représente un gros travail de recherche et de collecte auprès des Rivedousais possédant ces documents. Julie a également procédé à de nombreuses heures d’interview dont elle a gardé la substantielle moelle pour accompagner le film. Ce fut un moment très fort de revoir ces images de l’Ambiance, le premier bar-dancing, du relais des campeurs, de l’épicerie Codec, des bacs et… des uniformes allemands ! Afin que tous puissent conserver un souvenir de la soirée et revoir ces documents, un album de 32 pages a été imprimé à 3 000 exemplaires et remis à chacun des présents. Un émouvant témoignage audio de Robert Vergnaud, Maire de la commune de 1965 à 1977, trop âgé et fatigué pour se déplacer, fut diffusé. Enfin, Patrice Raffarin remit ce soir-là la médaille de la commune au premier des sept Rivedousais nés en 1928 et qui sur les registres de l’État-civil porte le numéro 1 : Armand Bernard, les quatre autres encore parmi nous n’ayant pu se libérer pour assister à la manifestation.
Autour du verre de l’amitié qui clôtura cette soirée anniversaire, les Rivedousais évoquaient encore une époque révolue qui s’inscrit désormais dans la mémoire collective.
Lire aussi
-
Politique
Alerte à la population de La Flotte
Avec le Plan Communal de Sauvegarde, mettez-vous à l’abri de l’information ! Inscrivez-vous au système d’alerte de la commune.
-
Politique
Saint-Martin : une capitale patrimoniale et vivante
Evidemment à l’évocation de Saint-Martin de Ré, son patrimoine historique et architectural - au premier rang desquels ses fortifications Vauban et son port - est la première vision que l’on a de la capitale de l’île de Ré.
-
Politique
Soyez vigilants : « C’est l’été sur l’Île de Ré » !
Je souhaite réagir à cet article